Le diagnostic performance énergétique boudé par les Français ?

Fév 06, 2015 0 commentaire par

Obligatoire depuis 2006, le diagnostic énergétique peine à convaincre les Français. Selon un récent sondage Vivastreet.com, près d’un Français sur deux n’y accorde pas d’importance.

dpeLe diagnostic de performance énergétique, plus communément appelé DPE par les professionnels, vise à informer les particuliers de la performance énergétique d’un logement par une estimation de sa consommation énergétique et de son taux d’émission de gaz à effet de serre.

Reste que celui-ci ne parvient pas à convaincre les Français : selon un sondage conduit par le site de petites annonces en ligne Vivastreet.com, 35% des personnes interrogées n’accordent aucune importance au diagnostic performance énergétique, 10% une faible importance, 25% une moyenne importance et 30% une grande importance. Des résultats parlants mais à tempérer : « Si l’on additionne ‘grande’ et ‘moyenne’ importances, cela nous donne 55% de Français qui reconnaissent ou qui pressentent son utilité. Le DPE fournit en effet des recommandations : travaux, isolation d’un point, bonnes pratiques. Parfois, les mettre en œuvre est assez simple. Les locataires y sont peu sensibles pour le moment tant la pression immobilière est élevée », analyse Thierry Langlois, responsable de la branche Immo de Vivastreet. Cependant, il insiste sur le fait que les propriétaires y sont de plus en plus sensibles, « conscients qu’un mauvais diagnostic fera baisser le prix de leur bien », précise-t-il. Réalisé par un expert indépendant au moment de la vente ou de la location d’un bien immobilier et obligatoire depuis 2006, le diagnostic n’est pas encore ancré dans les habitudes des Français.

Cependant crise oblige, sa perception pourrait changer car il apporte des informations sur la consommation énergétique d’un logement et le coût moyen de celle-ci. Selon Vivastreet.com, il reste donc un effort à fournir en matière de pédagogie et de communication afin de mettre davantage en valeur les bénéfices individuels et collectifs du dispositif.

Sources : www.batiactu.com

Economie d'énergie, Législation

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Le diagnostic performance énergétique boudé par les Français ?”

Laisser une réponse