Le délai des permis de construire bientôt réduit à 5 mois ?

Jan 13, 2014 0 commentaire par

En déplacement à Toulouse, François Hollande a demandé que les délais pour l’attribution des permis de construire soient réduits à cinq mois, une mesure qui doit être validée par voie réglementaire avant le 1er mai prochain.

En outre, il souhaite que soit abaissé de 10% le coût des logements collectif grâce à la réduction des normes de construction.  Des annonces étaient prévues, le chef de l’Etat a tenu parole. La première qu’il a faite, lors de sa visite à Toulouse sur le  thème de la simplification de la construction et de la vie des entreprises, concerne la réduction des délais pour l’attribution des permis de construire.

« L’attribution d’un permis de construire prend en moyenne au moins huit mois. C’est trop long. Je demande que tous les délais dérogatoires puissent être revus (pour aboutir) à un délai maximum de cinq mois », a déclaré le Président de la République. Il a en outre demandé à Cécile Duflot, qui l’accompagne, de « présenter des mesures réglementaires avant le 1er mai prochain ».

Trop de normes coûte cher

La simplification de la construction et des normes est un des chevaux de bataille du gouvernement pour relancer le secteur. Et le Président de rappeler qu’il existe encore aujourd’hui 3.700 normes qui encadrent la construction d’une maison ou d’un immeuble. Il a donc fixé un autre objectif, celui de « réduire de 10% le coût d’un logement collectif d’ici à 5 ans ».

Immédiatement, la FFB s’est félicitée des deux annonces faites. « Cet objectif de 10 % consacre  la démarche Objectif 500.000 engagée par Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des Territoires et du Logement », a-t-elle souligné.

Sources : www.batiactu.com

Immobilier, Législation, Vos démarches

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Le délai des permis de construire bientôt réduit à 5 mois ?”

Laisser une réponse