L’ARCHITECTE VOTRE MAÎTRE D’OEUVRE

Oct 14, 2016 0 commentaire par

LES GARANTIES D’UNE PROFESSION RÉGLEMENTÉE

Tout d’abord, il convient de préciser qu’un architecte est bien évidemment un maître d’œuvre. La maîtrise d’œuvre est le métier de coordonner, d’orchestrer la construction d’un bâtiment, jusqu’à sa livraison. L’architecte exerce donc le métier de concepteur et mais aussi celui de maître d’œuvre.
Le titre d’architecte est réglementé par une loi qui, grâce à  l’Ordre des architectes, encadre la profession afin de protéger le consommateur (porter le titre d’architecte implique que celui-ci est bien assuré et qu’il respecte son obligation de formation professionnelle). C’est par conséquent une garantie de compétence.
L’architecte a l’obligation de conclure des contrats écrits avec ses clients. L’Ordre des architectes fournit des contrats types à titre d’information, l’architecte restant libre de proposer un autre contrat. Après signature du contrat d’architecte, vous disposez d’un délai de 14 jours de rétractation.

L’ARCHITECTE VOTRE INTERLOCUTEUR

La démarche avec un architecte est tout aussi simple qu’avec un constructeur, l’architecte est votre interlocuteur principal, il vous écoute, vous accompagne dans tous les choix importants de votre projet. En toute transparence vous rencontrerez les autres intervenants de la construction (bureau d’études, entreprises…) et vous aurez le pouvoir de décision quant à leur choix.

LES AVANTAGES DU SUR MESURE

L’architecte est le professionnel de la construction qui vous offrira la meilleure conception, puisqu’il est le seul formé et diplômé pour cela. Il vous proposera un projet sur mesures, à vos envies, en fonction de votre terrain et votre budget. Dans tous les cas, l’architecte propose et votre décision primera sur tous les choix importants.

LA SOUPLESSE ET L’ÉTENDUE DES MISSIONS DE L’ARCHITECTE

Les compétences de l’architecte englobent l’ensemble de l’acte de construire, il vous accompagne depuis les démarches administratives jusqu’à la remise des clés, en passant par le pilotage de votre chantier. Il peut vous accompagner et vous conseiller dans le choix d’achat de terrain ou d’une maison à rénover, il peut étudier au préalable la faisabilité d’un projet. L’architecte intervient sur tout type de projet, maison neuve, rénovation, extension, agencement, décoration…

attestation_assurance_ma_maison_mes_travauxLE CONFORT DE LA MISSION COMPLÈTE

De l’esquisse à la remise des clés, la mission complète vous permettra  d’avancer sereinement dans le projet grâce à l’appui d’un vrai professionnel d’un bout à l’autre de l’opération.

QUALITÉ D’EXÉCUTION

La force de l’architecte est d’être indépendant des entreprises. Il n’a pas d’intérêt, notamment financier, lié avec elles. Ainsi, il pourra se consacrer entièrement à sa mission : prendre en compte vos souhaits et vos propres intérêts tout au long de l’opération, pour que vous obteniez le meilleur résultat. Il n’hésitera pas à vous accompagner dans le choix des matériaux, des équipements et des artisans qui vous conviendront. Il veillera à ce que les travaux respectent les marchés conclus, que leur réalisation soit conforme aux règles de l’art. Il fera reprendre ce qu’il estime devoir l’être, en toute indépendance (les artisans ne sont pas ses sous-traitants), dans le seul souci du meilleur résultat pour son client. Par ailleurs, il saura adapter au mieux la maison et son système constructif à votre terrain pour une meilleure optimisation de votre budget.

LE RESPECT DU BUDGET

A qualités et à surfaces égales, une maison d’architecte ne vous coutera pas plus cher … bien au contraire.
A la signature des marchés de travaux avec les artisans, le prix de la construction devient ferme, forfaitaire et définitif : votre budget est ainsi sécurisé.
Il est important de noter qu’avec un architecte, vous ne verserez pas d’avance sur travaux, avant qu’ils ne soient effectivement réalisés. Ainsi, à l’ouverture du chantier vous aurez dépensé environ 2,5 fois moins qu’avec un constructeur.
La rémunération de l’architecte, tout comme celle du constructeur est intégrée à votre budget, pour l’architecte le détail de celle-ci sera indiqué au contrat.

L’INVESTISSEMENT D’UNE VIE

Une maison d’architecte est un gage de qualité de conception et de réalisation, c’est aussi une plus-value au moment de la revente de votre maison.

CHOISISSEZ VOTRE ARCHITECTE

Il est important de choisir le professionnel qui vous accompagnera tout au long de votre projet, rencontrez  le, établissez avec lui un lien de confiance. architecte_maitre_oeuvre_ma_maison_mes_travaux

L’ATTESTATION DES ASSURANCES, PROFESSIONNELLES ET DÉCENNALE, OBLIGATOIRES

Comme tous les professionnels intervenant dans la construction, le maître d’œuvre doit s’assurer pour les dommages éventuels qui pourraient mettre en cause sa responsabilité (par exemple un défaut de conception, une mauvaise surveillance de la réalisation) ou encore les désordres qui pourraient intervenir après la réception des travaux.
Il doit donc vous fournir les attestations correspondantes avant l’ouverture de chantier. Vérifiez qu’elles sont valides à la date d’ouverture de votre chantier.

UNE DÉFINITION PRÉCISE DE VOTRE PROJET

• Détermination du terrain sur lequel doit être édifiée la construction
• Nombre et nature des pièces
• Équipements particuliers (nature du chauffage, revêtement des sols et des murs, etc.)

LE MONTANT DE L’ENVELOPPE FINANCIÈRE DONT VOUS DISPOSEZ POUR RÉALISER VOTRE PROJET.

Le maître d’œuvre ne peut déterminer, avant son travail de conception, le coût de construction final. Il est donc indispensable de préciser dans le contrat, le montant maximum des travaux à effectuer. Il pourra réaliser à plusieurs stades d’avancement de ses études, des estimations de plus en plus précises jusqu’à la consultation des entreprises qui permettra d’arrêter définitivement le coût des travaux.
Indépendant des entreprises, le maître d’œuvre ne peut qu’estimer le coût de la construction en fonction de sa connaissance du marché.
Il ne peut s’engager sur un prix à la place des entreprises. En revanche, il s’engagera à reprendre ses études pour rentrer dans le budget si le dépassement excède une marge convenue au départ.
Ne commencez pas les travaux avant de connaître le coût global du projet.

missions_maitre_oeuvre_ma_maison_mes_travaux

Non classé

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “L’ARCHITECTE VOTRE MAÎTRE D’OEUVRE”

Laisser une réponse