LA TRADITION AU RYTHME DE L’INNOVATION.

Sep 12, 2018 0 commentaire par

C’est à l’entrée de Saint Pourçain sur Sioule, petite ville dynamique auvergnate, que Vanessa et Jérôme Lottin, propriétaires de la boulangerie et pâtisserie « Le Cygne » située en centre-ville, ont entrepris de faire évoluer leur activité. Leur réputation et la qualité de leurs produits traditionnels, adaptés à la vie moderne ont aujourd’hui trouvé un emplacement à la hauteur de leur ambition.

« Après plus de 10 ans d’expérience dans la boulangerie familiale, située rue Paul Bert, il fallait évoluer afin de proposer à notre clientèle un espace de vente plus spacieux et créer de toute pièce un laboratoire performant ».

C’est sur ce lieu de passage stratégique, que M. Jean-Claude Julien, gérant du cabinet de maîtrise d’œuvre MODEBAT, a imaginé et réalisé en 6 mois un bâtiment à l’esthétique contemporaine et attractive.
Ce bâtiment, d’allure purement industrielle, a été réalisé en parallèle avec les propriétaires du terrain, Mrs Bardin, et les locataires, M. et Mme Lottin.

Le traitement du chantier s’est déroulé en deux phases. Dans un premier temps il s’agissait de monter un bâti pouvant accueillir 3 cellules brutes pour 3 professionnels différents. Chacune de ces cellules a été conçu individuellement; elles sont séparées par des parois coupe feu et alimentées indépendamment en eau, électricité, téléphone et système de vidange.
Puis dans un second temps, une de ces cellules a été aménagée par le couple pour leur commerce de boulangerie/pâtisserie. Cette collaboration a abouti à un projet global, complet et harmonieux.

Le squelette du bâtiment est une structure entièrement métallique cernée par une tôle laquée. Le bâti bénéficie d’une couverture en bac acier avec étanchéité intégrée; l’isolation périphérique a été traitée en bardage. L’ensemble a pris la forme d’une boite à 90 % isolée !
Pour le second œuvre, les besoins du couple de boulangers étaient clairs. L’espace intérieur devait abriter 3 espaces distincts : l’espace fournil, l’espace de vente, réparti en 2 zones, et l’espace restauration. Le sol de l’espace intérieur est entièrement carrelé avec la présence de siphons pour un nettoyage adapté aux espaces de petite restauration. Et les murs ont été traités en faïence.

L’aménagement professionnel : fours et vitrines réfrigérées a été négocié et choisi par le couple avec leurs fournisseurs. La décoration a été pensée dans son ensemble pour offrir une atmosphère vintage et décontractée. Enfin la terrasse ombragée en façade invite les passants à s’installer quelques instants pour déguster les produits. Le concept du Drive a trouvé sa clientèle gourmande et pressée. Le snack, quant à lui, avec des menus variés de saison, a séduit les impassibles gourmets à venir prendre le temps de déjeuner dans un espace convivial et chaleureux.

L’ouverture de la boulangerie en juillet 2017 a été un succès. Avec 5 emplois créés, un espace de vente 3 fois plus grand que celui du centre ville ; Vanessa et Jérôme sont satisfaits et ravis de pouvoir transmettre au plus grand nombre leur valeur du respect de l’environnement et leur passion du bon pain.

MODEBAT
04 70 08 00 78
modebat-conception@orange.fr

Maître d'oeuvre, Professionnels du bâtiment, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “LA TRADITION AU RYTHME DE L’INNOVATION.”

Laisser une réponse