LA TERRASSE AU COUR DU JARDIN

Nov 13, 2019 0 commentaire par

En trois générations, d’horticulteur, à pépiniériste et paysagiste, Moncorgé Créateur de Jardins est une entreprise ligérienne, composée d’une équipe de 22 professionnels qui met tout en œuvre pour valoriser votre maison en faisant de votre jardin un lieu pour vivre intensément. Toujours à la recherche de satisfaire les demandes d’une clientèle fidèle et exigeante, l’équipe propose des projets d’aménagements paysagers complets et des prestations de soin de jardins, en réponse à ce marché en plein développement.

C’est aux alentours d’Amplepuis que David Moncorgé a réalisé un beau projet de terrasses. « La terrasse est aujourd’hui considérée comme une autre pièce de vie, elle est à privilégier dans la globalité de tout projet d’extérieur. C’est le cœur du jardin. » Ce jeune couple de 35 ans a acquis une belle maison avec une vraie histoire, le défi était de mettre en harmonie l’habitation et l’extérieur pour s’accorder au mode de vie contemporain d’une famille avec 2 enfants. Le désir initial était d’ouvrir les espaces pour faire place à une vie à l’extérieure agréable, conviviales et adaptée aux activités des enfants. La vue dégagée a été conservée tout en isolant la terrasse du voisinage par une architecture végétale. Le projet s’est donc inscrit dans l’environnement rural de cette commune à la limite du secteur Rhône, non loin d’un lac avec une végétation abondante. Le parti pris a été radical, tout ouvrir et repenser entièrement l’extérieur de manière fonctionnelle et facile d’entretien.

LA TRANSFORMATION D’UN EXISTANT DÉSUET POUR UN PROJET CONTEMPORAIN PLUS GRAND

Une double réfection pour deux instants de vie à part L’entreprise Moncorgé a restructuré 2 espaces extérieurs de la propriété :

Une première et grande terrasse principale orientée sud ouest a été conçue dans un style contemporain pour accueillir un salon et un coin repas. La terrasse initiale, qui était fermée par une barrière en bois désuète, a été détruite et agrandi. Le terrain a été reprofilé pour niveler la chaussée existante. Le carrelage, en grès cérame de 60cmx60cm, repose sur un système de plots. Le noir bleuté du dallage s’harmonise avec les lignes et le naturel vieilli du frêne.  Ce dernier a été ratifié et installé sur des rails en aluminium. Les prèles d’un vert tendre et les tiges verticales de schiste apportent du volume et du naturel au jardin qui se prolonge au delà du mur en dalles d’ardoise enrichi d’une assise en bois.

La terrasse secondaire a été repensée pour profiter de l’orientation ouest et des coucher de soleil  les soirs d’été. De manière très humble et de façon à mettre en avant le coté zen de ce coin à part, le choix des matériaux s’est porté sur un gravier blanc cassé inséré dans les systèmes alvéolaires pour le confort de la marche. Pour créer un contraste et redonner du plat, l’ardoise a été mise en valeur sous forme de palissade. La forme ronde qui vient structurer et donner du volume en contraste avec le côté graphique et végétal des prèles.

Pour mettre en valeur ces espaces extérieurs la nuit venue, David Moncorgé a pu compter sur un ami des propriétaires électricien. Architecte, lui aussi à sa manière, il a su apporter du volume en choisissant des luminaires verticaux encastrés au sol qui se fondent dans l’élégance de la réalisation paysagère.

Les propriétaires ont pu jouir de ces nouveaux espaces dès le début de l’été 2018 et agréent la qualité, l’écoute et le suivi dans le moindre détail des équipes de l’entreprise Moncorgé.

Tél. :  04 77 60 04 24
www.moncorge.fr

Aménagement extérieur, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “LA TERRASSE AU COUR DU JARDIN”

Laisser une réponse