La Sarl Portelinha se spécialise dans la surélévation

Août 22, 2012 0 commentaire par

Créée en 2007, la SARL Portelinha est spécialisée dans la charpente et la couverture. Elle emploie 17 personnes, avec à sa tête Antonio Portelinha comme gérant. Longtemps implantée à Orcines, l’entreprise a déménagé il y a 4 ans dans 700 m² de bureaux au coeur de la zone industrielle du Brézet, à Clermont Ferrand.
Un choix stratégique puisque la société se retrouve proche à la fois des noeuds autoroutiers et de ses propres fournisseurs.

Reconnue pour son savoir-faire en matière de charpente industrielle et traditionnelle et de couverture zinguerie, l’entreprise s’est peu à peu tournée vers l’extension et la surélévation des maisons. En effet, avec la crise de l’immobilier et la rareté des terrains disponibles, bon nombre de propriétaires préfèrent agrandir plutôt que déménager.
Maîtrisant parfaitement les techniques du bois, la SARL Portelinha a donc adapté sa structure pour faire face à une demande en constante augmentation.

AVANT

APRES

Antonio Portelinha : « L’utilisation du bois est une solution adaptée à la surélévation car il est plus léger que les matériaux traditionnels et plus rapide à mettre en oeuvre. Cependant, il nous a fallu nous rapprocher de bureaux d’études spécialisés afin de bien dimensionner nos structures et nos sections.

Nous travaillons en direct avec le client pour qui nous établissons un avant-projet avec notre partenaire Cédric Da Silva, spécialiste de la réalisation de plans, des dépôts de permis de construire et des dossiers administratifs. Puis, nous lui proposons un chiffrage précis et clé en main du projet. Pour des conceptions plus importantes, nous travaillons avec un architecture de la région.

Nous avons organisé notre atelier pour y fabriquer les structures et les murs, et nous assemblons le tout sur chantier grâce à notre engin de levage d’une portée de 25 m. Nous avons fait le choix des poutres KERTO du fabriquant FINNFOREST qui permettent de garder des petites sections pour franchir de grandes portées, ce qui s’avère très utile dans le cas de contraintes de hauteurs intérieures (hauteurs sous plafonds) et extérieures (respect des règlesd’urbanisme). Organisés de cette façon, nous prévoyons en moyenne une semaine d’intervention sur place, ce qui est rapide et source de réelles économies pour nos clients.

La plupart des projets concernent l’aménagement d’une chambre supplémentaire, la mise en place d’une mezzanine et la réorganisation des espaces.

Multi-spécialiste, l’entreprise Portelinha sait proposer à ses clients toute une gamme de finitions, telles que les zingueries traditionnelles en zinc, cuivre ou inox, mais aussi en aluminium avec des couleurs variées. Le petit « plus » de la société, c’est la fabrication de gouttières à façon, des modèles uniques dont elle seule a le secret…

Une équipe aguerrie

La SARL Portelinha sait bien qu’une telle avancée pour sa société n’aurait pas pu se faire sans son équipe de professionnels, aguerrie aux chantiers les plus complexes. Intervenant auprès de donneurs d’ordres importants comme Auvergne Habitat, Scic Habitat, Ophis ou encore Nexity pour des chantiers neufs et de rénovation, il réalise également de nombreux chantiers pour les communes du Puy-de- Dôme.
Ses compétences l’amènent aussi à travailler pour les monuments historiques, avec l’exigence d’une parfaite maîtrise technique, notamment dans l’emploi de matériaux nobles comme la tuile terre cuite plate ou romane, la lauze ou l’ardoise.

Fort de ce sérieux et de ses talents, Antonio Portelinha envisage donc l’avenir avec beaucoup de pragmatisme et de sérénité, lui qui participe activement, mais à sa façon, au développement de l’ossature bois en Auvergne…

Sarl Portelinha
27 rue Newton
63 100 Clermont Ferrand
04 73 62 17 57
www.portelinha.com

Aménagement de combles, Charpente, Maison bois, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “La Sarl Portelinha se spécialise dans la surélévation”

Laisser une réponse