LA SALLE DE BAIN : AMÉNAGER UNE SALLE DE BAIN PMR

Août 01, 2018 0 commentaire par

60 % des français passent de 15 à 30 minutes par jour dans leur salle de bains. S’y sentir bien est indispensable pour profiter pleinement de ce moment d’intimité. Cette pièce, souvent exigüe, est le lieu de tous les possibles : les équipements innovants font preuve de leur ingéniosité, les matériaux démontrent leurs performances et les tendances rivalisent de créativité.

ACCESSIBILITÉ : AMÉNAGER UNE SALLE DE BAIN PMR

Que l’on souffre d’un handicap ou de difficultés à se déplacer, faire sa toilette est une nécessité qui doit rester un moment agréable. Il est donc important de savoir aménager sa salle de bain en conséquence et de connaître les équipements destinés aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Optimiser l’espace

De manière générale, une salle de douche est moins contraignante à aménager qu’une salle de bain. En effet, une douche à l’italienne aura seulement besoin d’être accessoirisée, alors qu’une baignoire nécessitera des dispositifs plus importants. Pour ne pas incommoder les déplacements dans la salle de bain, une aire de rotation d’un minimum de 1m50 de diamètre doit être prévue. La porte d’accès à la pièce devra s’ouvrir vers l’extérieur et seront équipées d’une barre d’appui de rappel. Prévoyez aussi un verrou ergonomique qui limitera les rotations du poignet. L’installation de faïences et de meubles aux couleurs vives et contrastées permet de simplifier le déplacement des personnes malvoyantes.

Le lavabo

Les mobiliers suspendus ont une ergonomie qui permet à un fauteuil roulant d’avancer au plus près du lavabo et de faciliter le glissement des membres inférieurs. Le bord supérieur du lavabo PMR doit être installé entre 70 et 85 cm du sol, en fonction modèle choisi. Une ou deux barres d’appui sur le côté du lavabo sont également des accessoires essentiels. Optez pour un miroir mural pivotant qui permettra d’adapter l’angle de vue en fonction des besoins. Un choix de robinetterie avec mitigeur à manette sera le plus pratique pour régler la température et l’écoulement de l’eau.

Douche et baignoire

Si vous avez une douche à l’italienne, l’installation de barres d’appui, d’un siège de douche mural et d’un sol antidérapant suffiront. En cas d’installation d’une douche, choisissez un receveur extra-plat. Vous pouvez également opter pour des pare-douches à mi-hauteur si vous avez besoin d’aide pour vous laver : vous éviterez les éclaboussures et diminuerez ainsi les risques de glissade. Si vous souhaitez installer une baignoire, de nombreux dispositifs permettent d’en améliorer l’accessibilité : baignoire à porte, chaise de bain élévateur, poignées d’accès, marche-pieds…

Les toilettes

Ils doivent disposer d’une hauteur de cuvette de 50 cm au maximum et de barres d’appui fixées au mur. Le mécanisme de la chasse d’eau doit également être facile à atteindre et à manœuvrer. Si ils se situent dans une pièce à part, prévoyez les mêmes facilités d’accès que pour la salle de douche.

Décoration, Produit, Salle de bains

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “LA SALLE DE BAIN : AMÉNAGER UNE SALLE DE BAIN PMR”

Laisser une réponse