LA PERGOLA UN ESPACE DE LUMIÈRE À L’OMBRE

Fév 19, 2020 0 commentaire par

Véritable protection contre le soleil, la pluie, le vent, la pergola offre un espace bien-être ombragé et frais qui valorise le jardin, la terrasse ou la plage de piscine sur laquelle elle est installée.

Les pergolas pour terrasse modulables et les pergolas îlots

Les pergolas pour terrasse s’adaptent à tous les espaces et sont particulièrement appropriées pour les jardins urbains. Parfaite pour guider les plantes grimpantes, la pergola peut être en bois, en fer forgé ou en bambou. Les pergolas îlots peuvent être aussi complètement détachées de la maison et être installées au milieu de votre jardin.

La pergola peut aussi bien venir agrémenter des maisons traditionnelles que des maisons contemporaines. Les palettes de finitions, de coloris et d’effets sont nombreuses et permettent à chacune des installations de se prolonger l’identité de votre habitat.

LES PERGOLAS BIOCLIMATIQUES

Les pergolas dites « bioclimatiques » connaissent un véritable engouement en France depuis quelques années. Le marché compte aujourd’hui plus d’une vingtaine d’acteurs différents. L’offre est donc riche avec une large palette de styles, de matériaux, de couleurs, d’options et d’accessoires.

La fonction principale d’une pergola bioclimatique est de protéger un espace extérieur tels qu’une terrasse, un patio ou une cour, du soleil et de la chaleur mais aussi de toutes les intempéries, comme les vents, la pluie et la neige, tout en assurant une ventilation naturelle.

Adossées à la maison ou installées au milieu de la terrasse ou du jardin, les toitures des pergolas bioclimatiques sont recouvertes de lames orientables en aluminium posées sur une ossature en aluminium, bois ou acier. Dotées d’un capteur de pluie, les lames se ferment automatiquement aux premières gouttes, assurant ainsi une parfaite étanchéité. Un système de récupération des eaux pluviales peut y est intégré.

OÙ INSTALLER UNE PERGOLA BIOCLIMATIQUE ?

L’emplacement des pergolas se définit en fonction des éléments naturels pour chercher à tirer le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation de l’air de manière à réduire les besoins énergétiques, à réguler et maintenir des températures agréables et à contrôler l’humidité tout en valorisant l’éclairage naturel.

COMMENT SE POSENT LES PERGOLAS BIOCLIMATIQUES ?

Les pergolas bioclimatiques s’installent sur n’importe quel type de façade, à condition que celle-ci soit suffisamment saine et en bon état.

COMMENT FONCTIONNENT LES PERGOLAS BIOCLIMATIQUES ?

Les pergolas bioclimatiques ont le grand avantage de fonctionner de manière autonome. La pergola peut aussi être intégrée à un système domotique de manière à la contrôler à distance. Pour optimiser au mieux l’usage, le confort et la longévité de la pergola, toute une série d’éléments et d’accessoires sont disponibles. Parmi eux, des panneaux vitrés coulissants, repliables et escamotables pleine hauteur, des volets roulants latéraux pour prolonger son utilisation en hiver, un chauffage ou encore un éclairage 

UNE PERGOLA BIOCLIMATIQUE, COMBINE ÇA COÛTE ?

Le budget à prévoir pour installer chez soi une pergola est extrêmement variable car il dépend de la surface de la pergola, de ses finitions et de son degré d’accessoirisation. Comptez une fourchette de entre 600 et 900 euros du m².

Aménagement extérieur, Décoration

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “LA PERGOLA UN ESPACE DE LUMIÈRE À L’OMBRE”

Laisser une réponse