LA MAISON HORIZON

Juil 03, 2018 0 commentaire par

UNE VUE À COUPER LE SOUFFLE

Pris d’émotions face à ce décor remarquable et divers ; de couleurs, de nuances, de profondeurs et de panoramas, les propriétaires ont su qu’ils voulaient construire leur maison familiale ICI ! Le terrain, situé dans le département de l’Ain, dans les contreforts des montagnes du Bugey, offre une vue somptueuse tant elle est diverse du Sud au Nord. Avec une succession infinie de plans : de la ville de Lyon, soutenu par les monts du Pilat, l’œil remonte sur les étendues de la plaine de l’Ain, du Beaujolais et du Mâconnais.

UNE RÉSIDENCE PRINCIPALE DANS UN CONTEXTE PAYSAGÉ EXCEPTIONNEL

Bâtir une maison intérieur/extérieur clé en main, sur une terre de 2 700 m², pourvue d’une pente de 23 %, n’a découragé ni les propriétaires ni l’entreprise d’architecture paysagère Jérômes concept. Choisie pour sa passion du métier, son exigence et sa rigueur, l’équipe de Jérôme Guillot et de Jérôme Louis, gérants de Jérômes concept, a été séduite par ce défi. En effet la réalisation du projet, sur ce terrain dénivelé, accompagné d’une orientation sud/ouest exposée à la sécheresse, devait faire l’objet d’une étude détaillée avec une approche et une coordination pointues. De ces contraintes topographiques, les intervenants ont su en faire des atouts pour construire une maison bioclimatique ouverte au soleil du matin au soir. L’extérieur prenant naturellement sa place en communion avec l’intérieur.

DÈS LE DÉPART, UN TRAVAIL DE SOUS ŒUVRE PARFAITEMENT CALCULÉ ET COORDONNÉ

Le travail sur le squelette du terrain a été déterminant pour établir les fondations de la maison. Il a fait l’objet d’une réflexion technique très importante suivie d’un énorme travail du sous œuvre. Le support d’un planning rigoureux a permis la bonne orchestration des différents choix : dans la construction d’accès bétonnés pour que les véhicules de chantiers puissent manœuvrer en toute sécurité, de la gestion des niveaux des raccords afin d’économiser les coûts, de l’emplacement de la piscine à débordements, « pièce » centrale de l’extérieur, jusque dans le choix des revêtements pour leur pérennité et leur solidité…

UNE RÉALISATION INTÉRIEUR/EXTÉRIEUR CLÉ EN MAIN

Cette propriété aux volumes cubiques et aux lignes épurées épouse aujourd’hui parfaitement les courbes naturelles de l’environnement. Elle est composée de la partie habitation d’une surface de plain pied de 270 m², d’une piscine à débordement et d’un pool house. Les agencements intérieurs ont été pensés dans le prolongement de celui de l’extérieur. L’ensemble devait être harmonieux, lumineux et fonctionnel pour que la famille puisse jouir d’une habitation intérieure/ extérieure, sans frontière, ni cloisonnement tout en répondant au cahier des charges d’une maison passive.
L’ensemble du projet d’aménagement extérieur a été calculé, dessiné et réalisé par Jérômes Concept, en respect du plan local d’urbanisme (PLU) et avec la volonté de minimiser la consommation en énergie grise.
Ainsi, la pierre locale a été travaillée en pavés Hautevilles au niveau de la cour; le bois exotique et la pierre naturelle granit gris contemporain sont venus habiller une partie de la terrasse et le pourtour de piscine à débordement ; le gazon synthétique a été choisi pour sa haute qualité et sa facilité d’entretien pour les accès à la maison.

Le traitement du vis-à-vis a aussi été déterminant, avec l’édification de clôtures occultantes en composites. Chaque matériau a été choisi pour sa durée de vie importante et son comportement sur le long terme. Le milieu naturel de chacun des végétaux choisis a été respecté dans une démarche de développement durable. En laissant les éléments du milieu végétal vivre selon la loi naturelle, nous avons ainsi réduit les dépenses énergétiques des éléments constituant le jardin ; limité les effets de la photosynthèse, l’apport en eau avec l’utilisation d’un système de goutte à goutte sur les massifs bâchés, par le choix de végétaux qui s’épanouissent dans le sol acide de la région. La végétation protège du froid et hiver et restaure sa fraicheur en été.

« Travailler avec la nature est délicat et passionnant, toute notre approche démarre par l’écoute des sensations. Nous créons l’espace végétal en fonction de ce que l’œil désire voir ou ne pas voir, nous accueillons les souhaits des clients que nous harmonisons avec les pouvoirs de la nature. Tel que le dispositif FOMEC, enseigné à l’école militaire, se souvient Jérôme Guillot, chaque fantassin doit se fondre dans le paysage en tenant compte de la forme, de l’ombre, du mouvement, de l’éclat et des couleurs, insérés dans le paysage ».

Jérômes concept
04 74 25 61 10
www.jeromes-concept.com

Aménagement extérieur, Architecture, Constructeur, Paysagisme, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “LA MAISON HORIZON”

Laisser une réponse