LA CHATAIGNERIE CANTALIENNE

Jan 01, 2020 0 commentaire par

Dirigée par Christophe Montourcy, la société CM Bois et Habitat ne cesse de construire pour ses clients des histoires architecturales qui font se rencontrer environnement et vies humaines.

C’est entre ciel et terre que l’horizon cantalien organise les lignes claires et ordonnées, les teintes à la fois douces et gourmandes de cette belle maison à ossature bois.

VOLUMES RÉGULIERS, INTELLIGENCE DE MOUVEMENT ET TRANSPARENCE

Cette maison en ossature bois de 142 m², conçue de plain-pied, assoit ses volumes généreux sur un discret sous-sol enterré et maçonné en béton.

La structure bois, contreventée avec des panneaux Agepan de 16 mm, a été recouverte avec un isolant rigide de 40mm, compatible pour recevoir l’enduit extérieur. Ces panneaux de structure en fibres de bois assurent l’étanchéité et la perméabilité à la vapeur d’eau de la maison. Le crépi qui habille les façades est un enduit organique gratté, dit RPE. Le gris clair, choisi pour les 2 blocs latéraux se démarque sensiblement de la nuance de blanc appliquée pour la partie centrale. Sur les façades se dessinent les chéneaux carrés en réponse à la droiture de l’architecture. La toiture à 4 pans en zinc à  joint debout vient coiffer majestueusement la partie centrale abritant les espaces de vie commune tout en conservant l’intimité et le confort avec l’avancée de toit. Celle-ci est habillée  en lames de peuplier d’un ton lumineux qui apporte la douceur d’une atmosphère exotique.

La poutre en lamellé collé est soutenue par une suite de poteaux en métal thermolaqué de la couleur franche et sombre des menuiseries mixtes bois/aluminium gris anthracite. Les ouvertures à la française habillent les façades des blocs en toiture terrasse au sein desquels ont été aménagé l’espace parental avec vue sur la piscine et celui des 3 enfants.

Les larges baies coulissantes, munies de volets roulants intégrés dans le mur, sont une douce liaison entre l’intérieur et l’extérieur de la maison et ouvrent sur le jardin ordonné selon de belles lignes et mosaïques de couleurs.

La délicatesse des détails souligne le soin apporté au respect et à l’identification des espaces : petits gravillons, margelles rectangulaires, arbustes taillés…

UNE MAISON QUI ÉCOUTE ET PROFITE DES RICHESSES DE LA NATURE

La terrasse, côté jardin est en carreaux allongés posés sur plots réglables afin de recevoir et de rattraper les niveaux du terrain.

Rien n’est laissé au hasard, la réussite de cette maison tient à cela qu’elle écoute la nature pour en tirer les innombrables richesses. Les propriétaires, sensibles à ces ressources ont installé un système de récupération des eaux de pluie, soient deux citernes enterrées de 10 000 litres chacune. Le chauffage de la maison et de la piscine est alimenté par une chaudière à bois déchiquetés qui se trouve dans la partie sous-sol, où se trouvent également le garage, un local technique et la chaufferie attenante à une réserve pour le stockage du bois déchiquetés.

Côté Est, la surface de goudron vient comme une virgule souligner l’accès à la maison. Le revêtement minéral imitation schiste de l’entrée accorde une petite extravagance au traitement lisse et ordonnée des facades.

CM BOIS ET HABITAT
05 65 66 36 02
contact@cm-bois.com

Architecture, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “LA CHATAIGNERIE CANTALIENNE”

Laisser une réponse