La charpente traditionnelle: un travail de professionnels

Oct 11, 2012 0 commentaire par

La société CLTF, basée à LAIZ en Saône-et-Loire, fait encore partie de ces entreprises aux savoirs traditionnels, pour qui le travail manuel doit rester une constante, un point d’ancrage pour la profession.

Sébastien EMERIC a 30 ans et depuis 2004, son équipe (une dizaine de salariés) et lui proposent un éventail de prestations faites mains dans les domaines de la charpente, la couverture, la zinguerie et la construction de maisons en bois.
« La grosse activité de notre structure est la réalisation de charpentes traditionnelles taillées à la main. Ce savoir-faire attire encore beaucoup de particuliers très attachés à la qualité dans le domaine du bâti.
Nos coûts sont maîtrisés et il ne faut pas hésiter à consulter des entreprises comme la nôtre, car la surprise peut être agréable…

Nous réalisons également des extensions de maisons pour lesquelles la solution bois est la mieux adaptée, pour des questions d’intégration et de structure.

Nous venons de nous installer dans de nouveaux locaux que nous avons évidemment construits en bois, sur une surface d’environ 600 m². La charpente est bien entendu traditionnelle et le bardage extérieur est en mélèze, recouvert d’une huile écologique, et ciré pour une meilleure protection.

Dans certains cas, nous élargissons également nos compétences à l’isolation, notamment lorsque la charpente est apparente. Cette solution simple présente de bonnes performances par rapport à des solutions multicouches et permet des gains énergétiques de l’ordre de 30 %.

Par ailleurs, nous intervenons souvent pour réaliser des terrasses, des ossatures en colombage, des mezzanines, ainsi que des garde-corps, rambardes et claustras.

En zinguerie, nos équipes sont aguerries aux chantiers anciens afin de réaliser des couvertures à l’ancienne comme celles des fermes bressannes, très prisées dans notre région. Ces chantiers nécessitent souvent le réemploi de matériaux anciens.

A l’avenir, nous souhaitons nous ouvrir plus largement à une clientèle de professionnels en industrie ou en agriculture.

Nous développons actuellement la fabrication de granulés bois à base de chêne issus de la valorisation des chutes des scieries. Nous visons une production qualitative certifiée, à fort pouvoir calorifique et à des prix très compétitifs. Nous commercialiserons ces granulés en vrac, en sacs ou en big bag.
Nous invitons d’ores et déjà les particuliers à nous consulter pour tester notre production qui, j’en suis sûr, fera des adeptes. »

CLTF
144, chemin des Artisans
ZI Les Sablonnettes
Tél: 03 85 31 54 32
Port: 06 19 29 03 89 / 06 16 37 51 45
mail: cltf@wanadoo.fr

 

Charpente, Chauffage aux bois, Maison bois, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “La charpente traditionnelle: un travail de professionnels”

Laisser une réponse