L.HOME JARDIN BALCON TERRASSE AMÉNAGER SES EXTÉRIEURS

Juin 02, 2016 0 commentaire par

Un espace de verdure en ville… Ce rêve d’urbain peut se réaliser grâce au balcon, ou à la terrasse. Lilian Fioc, dirigeant de L.Home Jardin, basé à Montmerle-sur-Saône, dans l’Ain, nous offre quelques pistes de réflexions…

Que vous le vouliez à l’ambiance bucolique, design, ludique ou sensorielle, votre balcon -ou votre terrasse- peut devenir la pièce à vivre, dont vous pouvez profiter toute l’année. Dans un premier temps, le sol peut-être conçu en parquet de lame ou de caillebotis en bois, ou en matériaux composites imputrescibles, ou bien en gazon synthétique. Ce dernier offre une allure verdoyante toute l’année. Enfin, vous pouvez poser des dalles mais attention au surpoids qu’elles occasionnent !

POT OU JARDINIÈRE ?

En fonction des plantes et surtout de la surface de la terrasse ou du balcon, un contenant plus ou moins volumineux est choisi comme une jardinière ou un pot en bois, métal (inox ou en acier corten auto-patiné à corrosion superficielle) rotomoulé en résine polyéthylène ou encore un pot lumineux en rotomoulé. Pot rond ou carré, de textures et de couleurs variés, tout est possible pour décorer cet espace. Les plantes et arbustes à planter sur le balcon présentent un grand choix. Plantes vivaces, annuelles comme les bégonias ou les géraniums ou bisannuelles comme les pensées, primevères ou les pavots, de multiples choix existent afin d’égayer votre balcon toute l’année. Ainsi, vous pouvez jouer sur la teinte des fleurs mais aussi celles des tiges et des feuilles.
Par exemples : l’Hellebore ou rose de noël et le camélia fleurissent en hiver, le buddleja au feuillage gris ou l’heuchère, plante vivace à floraison estivale au feuillage découpé et souvent persistant, arbore des couleurs toutes plus étonnantes les unes que les autres. Pour aménager l’espace, jouez sur les hauteurs de tige : du couvre-sol à deux mètres. Au delà de deux mètres, les plantes doivent être installées dans de gros pots, plus adaptés aux grandes terrasses…

jardiniere_2_ma_maison_mes_travauxjardiniere_ma_maison_mes_travaux

 

ARROSAGE MANUEL OU PROGRAMMÉ

Manuel ou programmé en goutte à goutte, l’arrosage est primordial, surtout pour des plantes en pot. Sachant que plus le pot est petit, plus les arrosages doivent-être fréquents. Pour l’éclairage, les installations fonctionnant à l’énergie solaire sont simples à placer mais leur durée de vie est réduite (2 ou 3 ans maxi). En revanche, l’éclairage électrique, plus lourd à mettre en place, offre des possibilités étendues comme des changements d’intensité selon l’ambiance souhaitée.

SE CACHER DES VOISINS

Pour garder votre intimité, des brises vue en canis naturel, en synthétique voire en toile imprimée d’une photo personnalisée, seront du plus bel effet. Vous pouvez également opter pour la haie végétale, en jouant sur les hauteurs de tiges et la persistance des feuillages. Pour meubler votre espace extérieur, pensez à sectoriser la terrasse en coin repas, salon cosy, potager avec des jardinières pour faire vos semis… puis à les agrémenter de chaises longues, table basse, coussins, tapis, tableaux voire de sculpture ou de pièce d’eau comme un Bouddha sur un lit de gravier blanc ou gris…

POUR LES TRÈS PETITES SURFACES (MOINS DE 3M²).
Afin de limiter l’emprise au sol des pots et accessoires, vous pouvez utiliser des pots à suspension ou des jardinières à fixer sur la balustrade, ou encore installer des rangements à outils verticaux et un jardin en espalier.
Pour les pots, privilégiez les hauts et étroits à lester avec de gros galets pour éviter le renversement. Attention aux plantes trop hautes non fixées.

 

logo_l.home_jardin_ma_maison_mes_travauxL.HOME JARDIN
108 rue des Galets
01090 MONTMERLE SUR SAÔNE
06 14 26 09 30

contact@lhomejardin.fr – www.lhomejardin.fr

Paysagisme, Rénovation, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “L.HOME JARDIN BALCON TERRASSE AMÉNAGER SES EXTÉRIEURS”

Laisser une réponse