JARDIN MONCORGÉ, POUR CRÉER ET SOIGNER

Mai 25, 2017 0 commentaire par

En trois générations, d’horticulteur-pépiniéristes et paysagistes, l’entreprise Moncorgé a acquis une sérieuse expérience en matière de conception et d’entretien de jardin. Ainsi, David Moncorgé, représentant la troisième génération dans l’art du jardin,  développe deux marques : «Moncorgé Création de jardin» et «Moncorgé et moi», dédié au soin du jardin.

Lorsqu’un couple de Gardois tombe sous le charme d’un ancien corps de ferme du brionnais, naturellement, ils désirent retrouver les teintes et les senteurs du «Pays». Ainsi, les équipes de Moncorgé Créateur de jardin, ont, en trois semaines métamorphosé la cour en gravier et sa terrasse en mauvais état en un espace très cocooning, intime et cosy.
«Le cahier des charges du couple était clair», explique David Moncorgé. D’une part, la terrasse devait retrouver un charme. Les différents niveaux des seuils extérieurs devaient être liaisonnés enfin de permettre une circulation fluide. Enfin, le couple souhaitait vivre dans une ambiance méditerranéenne…

UN PROJET TRADITIONNEL ET CONTEMPORAIN

David Moncorgé et son équipe ont élaboré un projet en mariant les matériaux existants à d’autres plus modernes. Ainsi, des murets en pierre, dans des teintes similaires aux pierres de la bâtisse, ont été créé. Des éléments en acier Corten, à l’aspect rouillé, comme les bacs à végétaux et les contremarches, apportent une note moderne à l’ensemble. De même, le paysagiste a travaillé les angles droits.
Les plantes choisis pour la floraison et les arbustes associent les coloris pastels. L’olivier et le mûrier … clin d’œil du pays des cigales… L’hosta, végétal vivace au look moderne avec son style très graphique blanc et vert, souligne la volonté moderne du projet. Enfin, des massifs masquent l’espace intime de la terrasse, du regard des automobiles.

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Afin de maitriser les coûts et de réduire l’impact environnemental, l’équipe de paysagistes a choisi de conserver les éléments existants, les habiller au lieu de les détruire. De même, ils ont travaillé sur des matériaux drainants. Des structures alvéolaires, avec un remplissage minéral, laissent naturellement évacuer l’eau.
L’éclairage, élément capital du nouvel espace, équipé en ampoules basse tension, met en valeur les végétaux, olivier et mûrier, et matérialise des éléments comme les contremarches ou divers obstacles.
Bien évidemment, l’entreprise Moncorgé et moi a proposé de prendre soin du tout nouvel espace paysagé…

MONCORGÉ
53, Rue Jean Jaurès
CHARLIEU 42190
04 77 60 04 24
www.moncorge.fr

Aménagement extérieur, Paysagisme, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “JARDIN MONCORGÉ, POUR CRÉER ET SOIGNER”

Laisser une réponse