Isoler votre maison avec de vieux papiers ?

Oct 30, 2013 0 commentaire par

L’union européenne soutient un projet de fabrication à bas coût de panneaux isolants en bois, remplis de ouate de cellulose.

Cette dernière provient du recyclage de vieux papiers. « Laissez brûler les p’tits papiers – papier de riz ou d’Arménie – qu’un soir ils puissent – papier maïs – vous réchauffer« , chante Régine.

Effectivement, les vieux papiers pourraient amener de la chaleur dans les maisons mais d’une façon plus vertueuse. L’Union européenne soutient financièrement le projet InsulaTFH (« Enhanced insulation in timber-framed housing using recycled material »), qui vise à industrialiser un procédé de fabrication – à faible coût – de panneaux isolants étanches en bois, remplis de ouate de cellulose.
Les chercheurs du projet, dirigé par Cygnum Timber Frame Ltd (Irlande), ont utilisé des déchets de papier afin de les transformer en pâte isolante, mêlée à des matériaux ignifuges. Les panneaux, de taille standard, sont ensuite remplis, puis scellés hermétiquement et préparés, pour être livrés sur les chantiers de construction.

Mis en œuvre par la méthode du « sarking » (isolation de toiture par l’extérieur), ils répondent à des spécifications précises et offrent des caractéristiques d’étanchéité inaccessibles à des charpentes en bois traditionnelles.

Des premiers tests concluants

L’équipement nécessaire à la production de ces panneaux pourrait être installé dans toutes les usines de fabrication de charpentes en bois avec une méthodologie simple, tandis que l’approvisionnement en déchets de papiers pourrait être local, afin de limiter les coûts liés au transport.

Les partenaires du projet ont produit, en 2012, 1.900 mètres linéaires de panneaux, soit 5.130 m² de toiture, qui ont été testés, qualifiés et certifiés sur le terrain, dans des conditions climatiques chaudes et froides.

InsulaTFH, qui implique des partenaires irlandais, allemands et belges, a reçu environ 700.000 € € de financements européens dans le cadre du programme Eco-Innovation. Régine pourra donc rajouter un couplet à sa chanson : « Pour s’isoler – papier recyclé… »  

Sources: www.batiactu.com

Charpente, Extension et Surélévation, Isolation, Produit

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Isoler votre maison avec de vieux papiers ?”

Laisser une réponse