Isoler par l’extérieur avec une structure bois

Oct 25, 2013 0 commentaire par

Vous avez une maison ancienne pour laquelle il serait nécessaire de procéder à l’isolation des murs ? L’isolation par l’extérieur à base d’une structure bois sur laquelle un bardage bois est posé, devient la solution tendance.

Les murs d’une maison représentent environ 25 % des déperditions thermiques d’une construction non isolée. Ainsi, la lutte contre le gaspillage d’énergie passe par l’isolation thermique des bâtiments chauffés et plus particulièrement des bâtiments anciens. En effet, l’isolation thermique représente l’enveloppe de protection thermique qui protège la maison contre le froid et le chaud. Elle crée un rempart intérieur/extérieur des flux sortants ou entrants. Cette isolation peut se faire par l’extérieur de la maison : on parle d’ITE (isolation thermique par l’extérieur).

Dans la voie du Grenelle de l’environnement et le renforcement de la réglementation thermique au 1er janvier 2013 pour les maisons individuelles (RT 2012), il parait important d’être en mesure de proposer des solutions plus performantes. Pour cela, le label HPe Rénovation (Haute performance énergétique) fixe deux niveaux de performances à atteindre dont le plus élevé correspond au exigences du label bbc effinergie-Rénovation 2009 (consommation d’énergie primaire limitée a 80 kWh/m2.an modulée selon la zone climatique et l’altitude). Cependant, ce label ne fixe pas de seuils pour les parois opaques mais raisonne sur une consommation globale du bâti, en cohérence avec ce niveau d’exigence.

Pourquoi le bois dans la structure d’isolation par l’extérieur ?

Le bois possède quatre qualités essentielles pour l’environnement. D’une part, il lutte contre l’accroissement de l’effet de serre. C’est un matériau peu consommateur d’énergie et il est renouvelable. Son cycle de vie n’a qu’un faible impact environnemental. Enfin, le bois est un matériau de développement local.

 Les atouts de cette solution

ALP' SERVICEL’architecture du bâti peut être transformée grâce à de nouveaux volumes, à l’aspect des façades et de la taille et des proportions des surfaces vitrées. Lors de ces travaux, il est possible d’en profiter pour augmenter la surface habitable par des extensions et des surélévations. La forte épaisseur de matériaux isolants intégrés dans les panneaux de façades à ossature bois donne une haute performance de l’isolation thermique des parois. Cette solution supprime les ponts thermiques habituels de l’enveloppe. Enfin, l’étanchéité à l’air est renforcée.

L’isolation par l’extérieur avec une structure bois présente également de nombreux avantages dans sa mise en oeuvre. Les délais de travaux sont raccourcis et l’intervention sur les chantiers est possible toute l’année car la filière sèche est beaucoup moins tributaire des intempéries. La préfabrication en atelier des panneaux de façades ( procédures de contrôle, voire de certification, …) permet l’obtention d’une qualité optimisée. La mise en oeuvre est rapide et la réalisation des travaux peut se faire sans le déménagement des occupants. De plus, les nuisances du chantier sont réduites (transport, bruits, déchets…). Enfin, l’intervention est possible même sur les sites difficiles d’accès.

Après une étude technique détaillée, la meilleure solution de conception des panneaux de façades à ossature bois est définie, en fonction, entre autres éléments de la structure originale du bâtiment à isoler ( façade béton, maçonnerie en moellons, poteau-poutre…).

Dossier Projet, Isolation

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Isoler par l’extérieur avec une structure bois”

Laisser une réponse