Isolation: une priorité pour les ménages français

Mai 08, 2012 0 commentaire par

L’Ademe a réalisé récemment une enquête sur les comportements des ménages français à l’égard des travaux de maîtrise de l’énergie dans leurs logements.

Les résultats de l’étude révèlent à la fois une vraie prise de conscience environnementale et un souci de réduction du budget énergétique pour 4 Français sur 5.
En effet, 46 % d’entre eux estiment que la part de l’énergie dans leur budget est trop élevée (coût de l’énergie, gaspillage…). Beaucoup de ménages ont donc réalisé des travaux de maîtrise de l’énergie ces dernières années (14,4 % des Français interrogés en 2010, 14,8 % en 2009), dont 80 % concernaient l’isolation (double vitrage 26 %, toitures et combles 12 %). La majorité d’entre eux (69 %) ont fait appel à des professionnels, sans doute grâce à la TVA appliquée aux travaux de rénovation (5,5 %). 95 % des ménages ont été satisfaits de leurs interventions, mais près de la moitié d’entre eux aurait souhaité plus de conseils sur les solutions à apporter et les objectifs de performance énergétique à atteindre. Sur le plan financier, 84 % des ménages ont pu bénéficier d’un crédit d’impôt développement durable (CIDD) et 16 % ont souscrit un prêt bancaire aidé (Eco-PTZ).

Cependant, les dépenses engagées ont baissé (4 396 € par logement en 2010, contre 4 899 € en 2009), sans doute en raison de la diminution des installations de pompes à chaleur et du contexte de crise qui n’incite pas à investir.

Economie d'énergie, Etats des lieux, Isolation

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Isolation: une priorité pour les ménages français”

Laisser une réponse