ISOLATION THERMIQUE EXTÉRIEURE, COMPRENDRE SON FONCTIONNEMENT POUR EN MESURER LES AVANTAGES

Juil 23, 2018 0 commentaire par

Besoin d’une isolation efficace pour votre maison ? Il existe toute une gamme de solutions techniques et esthétiques pour améliorer la performance énergétique de votre maison, réduire votre facture de chauffage, diminuer les émissions de gaz à effet de serre et revaloriser votre façade.

LE PRINCIPE DE L’ISOLATION THERMIQUE EXTÉRIEURE ?

L’ITE consiste à ajouter un matériau isolant sur les parois d’un bâtiment. Dans le cadre de la Réglementation Thermique RT 2012 instaurée par le Grenelle de l’environnement, les nouvelles habitations doivent respecter des règles strictes en terme d’isolation. L’objectif est clair : il s’agit de favoriser des nouveaux logements en Bâtiments Basse Consommation (BBC).
L’ITE, qui existe depuis le début des années 70, connaît un développement constant, accéléré récemment par l’envolée du prix des énergies fossiles polluantes (fuel, gaz et électricité).
L’isolation thermique extérieure (ITE) contribue pleinement au confort des occupants mais également à la conservation et à la valorisation du patrimoine bâti. À ces fins, l’entreprise Tradinov est votre partenaire dans l’installation d’une isolation thermique efficace pour vos travaux en neuf comme en rénovation.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE L’ISOLATION THERMIQUE PAR L’EXTÉRIEUR ?

Isolation thermique

Une maison bien isolée, c’est de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Limiter les zones froides, c’est supprimer les risques de moisissures pour une meilleure santé. L’ITE des façades empêche la chaleur du chauffage de s’échapper : vous profitez pleinement de tous vos espaces intérieurs en améliorant nettement votre habitat. En saison chaude, vous êtes également mieux protégés des températures élevées, générées par le rayonnement solaire.

Isolation acoustique

En plus d’un confort thermique, l’isolation extérieure vous apporte une bonne isolation acoustique. Cette isolation phonique permet de réduire le niveau de bruit transmis d’un espace à un autre par le procédé d’isolation des parois.

Économies d’énergies et réduction des dépenses énergétiques

Avoir une maison isolée, c’est faire le choix d’un investissement durable pour votre budget et pour l’environnement. Avec l’isolation des murs par l’extérieur, toutes les déperditions de chaleur habituelles sont stoppées : vous maîtrisez votre budget et vos consommations d’énergie sont stabilisées. Ce type d’isolation vous permet de réduire significativement les consommations énergétiques (liées au chauffage, à la climatisation, à la ventilation) de votre habitation, que vous soyez propriétaire d’une maison individuelle ou habitant d’un logement collectif. Elle réduit ou fait disparaître toutes les perditions liées aux ponts thermiques de votre habitation.

Préservation des espaces intérieurs

Les travaux de rénovation pour la réalisation de l’ITE sont entièrement réalisés par l’extérieur : vos espaces intérieurs ne sont donc pas impactés. De plus, vous gardez la même surface intérieure, sans avoir besoin de réduire votre espace de vie. L’ITE vous permet ainsi de conserver la même surface habitable tout en maximisant l’efficacité énergétique de votre maison.

Contribution au développement durable

Nos actions actuelles, individuelles et collectives doivent s’orienter dans la logique d’un développement durable et raisonné. Faire installer un système d’isolation thermique extérieure pour rendre votre maison « passive » est une possibilité réelle et pérenne. De telles solutions permettent réellement de contribuer à la réduction des émissions de CO².timents.

Dossiers techniques, Isolation

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “ISOLATION THERMIQUE EXTÉRIEURE, COMPRENDRE SON FONCTIONNEMENT POUR EN MESURER LES AVANTAGES”

Laisser une réponse