IONISE : des chaudières économiques et performantes

Mai 22, 2013 0 commentaire par

Le fonctionnement de IONISE repose sur le principe de l’électrolyse :

DSC02618Le procédé consiste à créer un champ électrique entre les électrodes situées dans l’ioniseur, ce qui va permettre d’exciter les particules du fluide contenu dans la chaudière. Instantanément, ces molécules atteignent la vitesse de 280 km/seconde, ce qui provoque une friction et permet de produire de la chaleur. En cas d’arrêt de la circulation du liquide, l’appareil cesse automatiquement de fonctionner, ce qui évite l’endommagement du système. Un échangeur à plaques permet ensuite le transfert de chaleur entre le circuit primaire fermé de la chaudière et le circuit secondaire de chauffage de la maison.

De quoi se compose la chaudière IONISE ?

DSC02607La grande force de IONISE repose sur un ensemble de composants simples : la chaudière comprend en effet un ioniseur, une purge automatique, une sécurité de température, une soupape et un manomètre, un vase d’expansion, un échangeur à plaques, une double vanne, un circulateur et un tableau électrique. Un système de régulation a été prévu pour permettre de contrôler la température interne de la chaudière. Un thermostat d’ambiance est connecté à la chaudière afin de gérer le confort de température dans les pièces.

Les avantages du système

IMG_0313L’installation est légère, rapide et discrète (H = 0.84m ; L = 0,44 m ; P = 0,32 m). Contrairement à d’autres systèmes électriques et aux systèmes à combustible fossile, le rendement de IONISE est le même qu’il fasse + 5°C ou – 20°C. Il n’y a pas de notion de dégivrage car aucun composant du système ne se trouve à l’extérieur de la maison. L’entretien est presque nul : il est simplement conseillé de remplacer le fluide du réseau primaire tous les 5 ans. Aucune combustion ni émanation de CO2. Il n’y a pas de stockage d’énergie, ni courant ou ondes électromagnétiques, donc aucun risque d’incident ou d’explosion. Le circuit primaire court permet une montée en température très rapide. Le principe de fonctionnement est totalement silencieux IONISE est fabriquée en France.

Comparatif

Pour chauffer 150 litres d’eau :

FIOUL : 1,5 L soit environ 15 kWh  IONISE : environ 5 kWh

 

Pour plus d’informations :
TENCELEC (43)
Tél : 04 71 59 85 04
www.tencelec.com

www.chaudière-ionise.com

Economie d'énergie, Electricité, Energies renouvelables

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “IONISE : des chaudières économiques et performantes”

Laisser une réponse