Installer un chauffage au plafond ?

Mai 25, 2015 0 commentaire par

Le chauffage peut aussi s’installer au plafond. Cette solution, qui a fait ses preuves, offre un confort agréable. Elle est proposée dans différentes techniques, notamment associée à des plaques de plâtre pour les espaces résidentiels.

Le plafond rayonnant plâtre, efficace et esthétique

Le chauffage s’offre toutes les diversités dans la construction en venant se positionner dans différents espaces. Les murs, le sol, les  plinthes ou les menuiseries s’accompagnent aujourd’hui d’un autre élément sur lequel associer un chauffage performant : le plafond. Cette solution compte deux techniques avec les plafonds rayonnants modulaires (PRM) destinés davantage aux locaux professionnels, notamment pour les entrepôts ou gymnases, et les plafonds rayonnants plâtre (PRP), mis en place dans les habitats en raison de leur esthétisme.

sem20_plafond-chauffant_okLe PRP comprend un panneau chauffant recouvert d’une plaque de plâtre. Celle-ci a pour principal atout sa faible épaisseur, permettant à l’air chaud de venir se diffuser dans la pièce de façon homogène. Il garantit également une bonne rapidité de chauffe. Fonctionnant par alimentation électrique, l’équipement peut aussi être relié à un thermostat d’ambiance pour mieux réguler les périodes de chauffe.

Une solution de chauffage compatible avec les travaux de rénovation

À la différence du plancher chauffant qui impose des travaux conséquents pour une mise en œuvre lors d’une rénovation, le plafond rayonnant s’adapte, en revanche, facilement. Toutefois, il impose de réduire la hauteur sous plafond. Autre élément, cette solution ne permet pas un fonctionnement inversé, en rafraîchisseur, à l’inverse des chauffages par le sol.

Les plaques de plâtre utilisées doivent aussi être adaptées à cet usage pour résister à la chaleur, sans subir de dégradation esthétique. Enfin, la principale difficulté d’installation du plafond rayonnant plâtre vient de la première mise en chauffe qui doit être progressive. Un travail à confier impérativement à un professionnel.

 

Sources : www.eti-construction.fr

 

Economie d'énergie, Non classé, Rénovation, Votre projet

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Installer un chauffage au plafond ?”

Laisser une réponse