Installer chez soi une prise pour véhicules électriques ?

Sep 12, 2014 0 commentaire par

Commercialisées depuis début 2013, les solutions Green’Up (prises Access et bornes Premium) sont dédiées aussi bien au résidentiel qu’au tertiaire.

Performantes, fiables et faciles d’installation, elles permettent aux utilisateurs de véhicules électriques de recharger rapidement leur voiture en toute sécurité. Une gamme rallie donc de nombreux suffrages à l’image de Renault Zoé qui est désormais livrée en série avec un câble de recharge dédié à la solution Green’Up de Legrand.

L’alliance de la simplicité et de la performance  Destinées aux véhicules en mode 2, les prises murales « Green’up Acces » (encastrées ou en saillie) sont une exclusivité Legrand. Utilisées pour la recharge quotidienne des voitures en maison individuelle, box ou parking d’immeubles d’habitations, elles sont étanches pour une pose en extérieur. Elle dispose d’une prise 2P+T à éclips permettant une recharge complète en 7 heures environ. Grâce à leur dispositif de détection fiche / prise, l’association avec une fiche Green’up Access permet le déclenchement de la puissance maximum (14 Ampères contre 8 Ampères habituellement) et garantit ainsi une recharge sécurisée plus rapide qu’avec une prise traditionnelle. Autre avantage : la prise est multi-usages et peut être utilisée pour brancher d’autres appareils électriques. Intégrée dans une borne, elle peut aussi être placée devant des commerces. Vendu en Prêt à Poser (prise + disjoncteur différentiel), le produit doit être installé par un électricien professionnel. Pour les véhicules en mode 3, les bornes de recharge de type Premium rechargent le véhicule complètement et rapidement. En plastique (Résidentiel) ou en inox (Tertiaire), à fixation murale ou sur pied, la borne peut être munie d’un dispositif de reconnaissance de l’utilisateur (sur des stationnements en entreprise par exemple). En version triphasée 22 kVA, la recharge se limite à une durée d’une heure.

Le réseau d’installateurs « Green’Up »  La pose d’une prise ou d’une borne doit être réalisée par un professionnel formé aux spécificités de ce type d’installation. Il en est de même pour le contrôle de la qualité et de la sécurité qui répondra en tous points aux normes en vigueur (NFC 15-100). Legrand propose ainsi aux électriciens de devenir installateurs Green’up. Une formation spécifique leur permet de conseiller le client final dans ses choix et notamment de contrôler que son installation électrique répond aux critères de sécurité définis par les normes, lois et réglementations en vigueur.  En outre, l’installateur Green’up s’engage sur plusieurs points, dont la prise de contact sous 48 heures, la remise d’un devis d’installation et/ou de mise en conformité de l’installation existante sous 8 jours, la réalisation des travaux d’installation et/ou de mise en conformité de l’installation existante dans un délai n’excédant pas 3 semaines, le suivi et la maintenance de l’installation.

Un partenariat développé avec Renault  Voiture électrique la plus vendue du marché, la Renault Zoé dispose, en série, depuis mars 2014 d’un Flexi Charger spécifique (composé d’un cordon muni d’une fiche Green’Up Access). Pour l’aider à développer le marché de l’électrique, le constructeur français a ainsi choisi la solution Legrand alliant performance, sûreté et coût maitrisé.

Sources www.batiweb.com

Economie d'énergie, Electricité, Environnement, Produit

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Installer chez soi une prise pour véhicules électriques ?”

Laisser une réponse