Handibat, les artisans spécialistes de l’accessibilité

Sep 25, 2013 0 commentaire par

Vous avez des travaux d’accessibilité à réaliser dans votre logement? Confiez-les à un artisan HANDIBAT

« L’évolution démographique et les déficiences d’une partie de la population, le souhait des clients et des artisans, d’une démarche de qualité et de l’évolution du cadre réglementaire sont autant de raisons pour lesquelles la démarche HANDIBAT se justifie, explique Jean-Marc Proeres, le Secrétaire Général de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises de Bâtiment du Puy-de-Dôme ( CAPEB). Pour cela, en 2010, la CAPEB a créée la marque HANDIBAT. Au 01/01/2015, tous les bâtis recevant du public devront être aux normes handicapés, précise Jean-Marc Proeres. Il est donc capital que les entreprises se sensibilisent dès aujourd’hui à ces nouvelles contraintes… »

Qu’est qu’HANDIBAT ?

015La marque Handibat a pour objectif d’apporter une information fiable, homogène et objective sur les compétences des professionnels intervenant dans l’accessibilité du bâti. C’est une démarche volontaire des artisans du bâtiment souhaitant assurer de façon durable une prestation de qualité. La marque vise l’accès à tout pour tous dans la conception universelle du bâti, dans le respect du patrimoine existant, en garantissant la continuité de la chaine de déplacement. Ainsi, le label valorise la compétence des professionnels apportant toujours une prestation sur mesure conformes aux attentes des clients et dans le strict respect de la réglementation en vigueur.

023La déontologie associée à la marque permet au professionnel d’apporter une véritable plus-value technique et humaine aux clients.  » Chaque artisan est fortement sensibilisé aux problèmes dus au handicap ou à la dépendance, explique Philippe Baquet, de la société Allo PB, référent élu Handibat pour le Puy-de-Dôme. C’est une autre façon d’aborder le travail, un autre regard à porter sur les personnes handicapées qui vont bien au delà des aménagements à réaliser ».

Une charte d’engagement

Les professionnels du bâtiment s’engagent, vis à vis de leurs clients, à respecter la Charte HANDIBAT®, qui comporte trois engagements déclinés en neuf exigences , groupées en trois grands pôles : D’une part la compétence de DSC_0018l’entreprise. L’entreprise doit être en mesure d’identifier les possibilités d’adaptabilité du bâti. Elle doit également suivre les évolutions techniques et connaître les dispositifs réglementaires dans les domaines de l’accessibilité et de l’adaptabilité du bâti. Le deuxième volet est le conseil : Ainsi, l’entreprise informe le client sur la réglementation et les possibilités de financement des travaux. Lui propose et réalise, dans son corps de métier, des travaux surmesure en considération des besoins du client et dans le respect de la réglementation en vigueur. Enfin, l’entreprise est capable d’orienter, en fonction de ses compétences et de la nature du projet, le client vers d’autres professionnels pour définir au mieux les travaux et aménagements. Enfin, la charte impose un service aux clients : Pour cela, l’entreprise s’engage à donner suite rapidement, dès le premier contact avec le client. A lui fournir un devis clair et détaillé dans un délai convenu avec le client. Et enfin à respecter les clauses du devis.

Enfin, des aides financières sont possibles afin de rendre un logement accessible …Contactez le site

www.handibat.info

Dossiers techniques

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Handibat, les artisans spécialistes de l’accessibilité”

Laisser une réponse