Gouny Tmb, une entreprise qui rayonne sur le Massif Central…

Août 22, 2012 0 commentaire par

Les deux frères Pierre et Alban Gouny gèrent aujourd’hui l’entreprise Gouny Tmb qui compte une cinquantaine de personnes. Lorsqu’elle a démarré son activité après guerre, la société était spécialisée en charpente et menuiserie. Dans les années 80, elle amorce un virage pour réaliser des maisons bois en madrier et en bois massif isolé intérieurement.

Pierre Gouny : « L’expérience accumulée nous a permis de faire évoluer techniquement nos structures ; nous avons ainsi déposé une marque, «Ossature active», que nous commercialisons depuis 6 ans.
Cette structure bois a une double isolation intérieure/extérieure. Les raccords entre les pièces préfabriquées en atelier sont étudiés de façon à mieux maîtriser les ponts thermiques et proposer ainsi des maisons aux performances énergétiques supérieures.

Dans nos ateliers d’Ussel, nous taillons les structures dans et sur lesquelles se fixent les isolations, les finitions extérieures et autres équipements. Nous réalisons des parois aux dimensions maximales de 16 m qui sont ensuite acheminées directement sur chantier puis assemblées très soigneusement.
Pour cela, nous étudions les projets en interne, de la conception jusqu’à la finition.
Nous travaillons parfois en partenariat avec des architectes pour des projets haut de gamme.
Nous avons un   bureau d’étude intégré de 3 personnes, chargé de préparer la fabrication de l’ossature et de la charpente mais aussi des menuiseries extérieures, comme les fenêtres que nous concevons nous-mêmes. Pour ce faire, nous nous appuyons sur notre scierie qui transforme des bois locaux du Limousin et d’Auvergne, comme le douglas ou l’épicéa.

Grâce à notre société Bouny Tmb Construction, nous sommes désormais capables de proposer à nos clients des projets «clés en main», avec les garanties afférentes comme la Dommage d’Ouvrage ou de parachèvement.
Nous réalisons ainsi des maisons tous corps d’état avec nos partenaires du second oeuvre reconnus pour leur savoir-faire.

Aujourd’hui, nous constatons une poussée de la demande concernant la maison bois. Nous tablons sur la fabrication de 50 à 60 maisons par an installées par nos équipes, et sur une vingtaine de maisons supplémentaires pour les adeptes de l’autoconstruction ou pour des poseurs locaux. »

GOUNY TMB
La Bardoire
BP 69
19202 USSEL Cedex
Tél : 05 55 46 02 40 – Fax : 05 55 96 19 32
contact@gounytmb.com
www.gounytmb.com

Charpente, Maison bois, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Gouny Tmb, une entreprise qui rayonne sur le Massif Central…”

Laisser une réponse