Gite de luxe dans le Jura

Nov 17, 2014 0 commentaire par

Au coeur du Jura, dans le village du Frasnois, Monsieur et Madame Colombato, déjà propriétaire de chambres d’hôtes, ont mené à bien la réalisation d’un luxueux gite en épicéa du Jura.

8Pour cette opération, ils ont confié les travaux de gros oeuvre à l’entreprise Boisson, originaire du Jura, expérimentée et spécialiste de la construction en madriers contrecollés.
Le gite, de 149 m2, est constitué d’un premier niveau avec une cuisine ouverte sur la pièce à vivre de 46 m2, d’une chambre et une salle de bains. A l’étage, les hôtes bénéficient de deux chambres et d’une salle de bains, un salon de 25 m2.

Réalisé en matériaux nobles, le gite, à l’allure très contemporaine, bénéficie de belles prestations avec des volets roulants électriques en aluminium, de larges baies vitrées…
« Pour la livraison du bâtiment clos couvert, hors d’eau, hors d’air, six mois auront été nécessaires, sachant que les clients ont gérés directement les travaux du second oeuvre, explique Joël Chamouton, de l’entreprise Boisson. A partir des plans d’architecture, en fonctions des contraintes techniques mais aussi des besoins, des envies et du budget des clients, nous avons pris en charge les plans de fabrication pour la taille des pièces de bois. La fabrication des pièces de bois, des fenêtres, portes-fenêtres et porte d’entrée. ».
Laurence et Philippe Colombato avaient avant tout envie de voir la structure de bois de leur maison, les madriers, les pannes et les chevrons de la charpente, afin de garder l’aspect chaleureux du bois.

Les normes respectées

7Bien évidemment, le gite répond aux exigences de la Réglementation Thermique 2012. Pour isoler les murs en madriers de 10 cm d’épaisseur, l’entreprise Boisson a utilisé des tasseaux verticaux en lesquels un pare vapeur et la fibre de bois ont été installés avec ajout d’un pare vapeur scotché pour rendre la maison étanche à l’air. La finition intérieure est réalisée en lambris en imitation « madrier ». Pour isoler la charpente, des lambris ont été fixés sur les chevrons, laissant ces derniers à la vue. Sur le lambris, une isolation en deux couches de 10 cm de fibre de bois a été nécessaire, sur lesquelles le pare-pluie rigide en fibre de bois est fixé. Le tout couvert de lattes d’épicéa, en guise de tuiles.
En termes de chauffage, un poêle à bois au centre de la pièce à vivre a été installé, complété par un chauffage au sol. Un sècheserviette a été ajouté dans chaque salle de bains.

www.chalets-boisson.fr

Dossier Projet, Maison bois, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Gite de luxe dans le Jura”

Laisser une réponse