Garde-corps L’élégance liée à la sécurité

Déc 05, 2014 0 commentaire par

Une belle maison se juge souvent aux détails. Le garde-corps, élément de sécurité aux normes nombreuses et rigoureuses, revêt un rôle décoratif fort. Pour une maison contemporaine ou traditionnelle, différents matériaux, aspects ou design sont possibles…

Le garde-corps est une barrière de protection placée sur les côtés d’un escalier ouvert, ou sur le pourtour d’un palier, d’un balcon, d’une mezzanine ou d’une galerie. Côte matériaux, le choix est large mais les normes de sécurité sont rigoureuses. Par exemple, sa construction implique qu’il ne puisse être escaladé facilement ou qu’un enfant ne puisse se glisser entre ses composants.

Le verre trempé

75« Le garde-corps en verre, avec ou sans encadrement métallique, donne une allure aérée et très contemporaine à l’élément, explique David Castex, de C3D, situé à Clermont-Ferrand et Issoire, dans le Puy-de-Dôme. Le verre possiblement teinté, prend différents aspects : gravé, sablé…

Le garde-corps est alors constitué d’un assemblage collé de deux verres trempés – six fois plus résistant que le verre normal et résistant aux rayures- sur une hauteur d’un mètre minimum, d’une épaisseur de 20 à 25 mm.

Mariage du bois, du verre et du métal…

76En matière de garde-corps, tout est possible. L’entreprise ACFIL Concept, l’ébéniste du Métal, marie les matériaux pour des réalisations sur mesure. Ainsi, le verre, le métal et le bois offrent le meilleur d’eux mêmes. Ainsi, découvrez leur ferronnerie d’art aux volutes forgées ou aux pièces assemblées …

L’entreprise propose également des garde-corps en parois vitrées dont les structures peuvent être en acier brut, peint, vieilli ou en inox.
Enfin, le garde-corps peut être conçu avec un barraudage vertical ou horizontal. S’agissant d’assemblages horizontaux, et, afin de respecter les normes en vigueur ; une partie basse pleine sur une hauteur de 500mm depuis le sol fini est obligatoire.

Pour ce faire, elle peut être réalisée :

  1. 79EN VERRE (transparent, opale, gravé…),
  2. EN TOLE PERFOREE, découpée à votre idée avec le motif de votre choix,
  3. EN LISSES, celles-ci seront espacées de 20mm les unes aux autres. Notre savoir faire lié à votre imagination n’ont de limites que le respect des normes en vigueur

ACFIL Concept, L’ébéniste du Métal, entreprise de chaudronnerie, travaille aussi bien le bois pour la fabrication de meubles, dressings… que le métal avec une partie industrielle et décorative.

« Etre à la pointe de la technologie industrielle nous permet de rester à la pointe de la décoration, confie Sylvie Bouvier ».

 

ACFIL CONCEPT, ACFIL BOIS
440 ZAE La Touffière
74370 Saint-Martin de Bellevue
Tél : 04 50 60 39 34
Mail : acfil@acfilconcept.com
www.acfilconcept.com

Décoration, Dossiers techniques, Menuiserie, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Garde-corps L’élégance liée à la sécurité”

Laisser une réponse