Faut-il privilégier un comble ou une toiture terrasse ?

Nov 15, 2012 0 commentaire par

L’association Promotoit a fait réaliser une simulation par un bureau d’étude thermique réputé, sur les déperditions thermiques dans trois configurations de toit :

  • toit en pente avec combles aménagés,
  • toit en pente avec combles perdus et
  • toiture-terrasse.

Il en ressort que la toiture en pente et à combles aménagés représente la meilleure solution au niveau de l’efficacité énergétique.

L’étude en conclut qu’il est nettement préférable, à équivalence de surface habitable gagnée, d’aménager les combles plutôt que de réaliser une extension au sol de la construction en maintenant les combles perdus.
Ce résultat n’est pas vraiment une surprise puisque la toiture en pente démontre depuis des siècles son utilité sous nos climats tempérés et pluvieux.

L’habitat collectif, à tradition de toiture plate, est d’ailleurs revenu récemment à la couverture traditionnelle, les maîtres d’ouvrage y trouvant certains avantages, notamment la possibilité de volumes habitables dans les combles, et surtout de moindres coûts d’entretien et peu de litiges.
Il est vrai que les toitures-terrasses n’ont pas toujours laissé de très bons souvenirs. Les toitures en pentes s’intègrent également plus facilement dans les centres anciens et dans les environnements comprenant des contraintes architecturales même si la tendance actuelle, en architecture de maisons individuelles, est de proposer des maisons contemporaines donc des solutions en toitures terrasses…

Aménagement de combles, Architecture, Rénovation

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Faut-il privilégier un comble ou une toiture terrasse ?”

Laisser une réponse