FAIRE LE POINT SUR … PEINTURE ÉCOLOGIQUE ET PEINTURE BIO

Nov 17, 2015 0 commentaire par

Il fut un temps où les peintures naturelles étaient un produit exotique et introuvable. Cette époque est révolue. De plus, elles s’appliquent aussi facilement que les peintures conventionnelles.

Utilisant des matières premières naturelles végétales et/ou minérales, les peintures écologiques représentent grâce à leurs nombreuses qualités une véritable alternative aux peintures classiques.
hgfdhSoucieuses de l’environnement mais aussi de l’Homme, les peintures écologiques sont appréciées à la fois pour leurs impacts sur la santé (qualité de l’air A+, absence de substances nocives, solvants et COV), leurs qualités (efficacité sur tous supports, choix de coloris, naturelle, inodore) et leurs prix abordables.

Ainsi, il existe un large choix de peintures écologiques et de peintures naturelles, du recouvrement à la finition, pour l’ensemble des pièces de vie de la maison. A base de matière végétale, d’argile ou de chaux, la qualité est au rendez-vous de ces peintures bio-sourcées :

Les peintures végétales : Ces peintures écologiques à base d’huile végétale (type soja et lin) n’utilisent comme seul solvant que l’eau, comme la marque Bio-Rox , peinture à base d’huile de soja pour la construction, ou la marque Auro, peinture à base d’huile de lin. Des centaines de plantes sont à l’origine des diverses matières premières utilisées. Les peintures végétales offrent un large
choix de teintes obtenues avec des pigments minéraux.

Les peintures à l’argile : Respirantes et permettant la régulation de l’humidité, ces peintures naturelles sont d’autant plus appréciées pour leur grande capacité de recouvrement.

Les peintures à la chaux : d’une application facile, les peintures à la chaux possèdent des propriétés antibactériennes et un bon pouvoir couvrant. Sans COV, il est possible de la colorer avec des pigments minéraux.

QU’EST CE QU’UNE PEINTURE BIO ?

fgfLes peintures bio ne comportent pas – ou très peu – de résines d’origine pétrochimique. Celles-ci sont remplacées par des composants d’origine végétale ou minérale : chaux, argile, protéine de lait (caséine), silicate, huiles de lin, de ricin, de soja, etc. Ces ingrédients sont dilués avec de l’eau ou, parfois, avec des huiles essentielles d’agrumes ou de pin (térébenthine). Pour leur apporter épaisseur et résistance, on ajoute des charges minérales, comme la craie ou la poudre de marbre. Enfin, les teintes sont élaborées à partir de pigments minéraux extraits de terres colorées, d’ocres, d’oxydes métalliques, d’argiles, d’ultramarines ou de spinelle.

LE SAVIEZ VOUS ?

dgdLe terme « naturel » ne doit être utilisé que pour un produit peu transformé et contenant au moins 95 % de composants naturels.
C’est ce que dit la réglementation. Dans les faits, c’est loin d’être le cas. Un conseil : bien lire l’étiquette (label, liste des composants, etc.).
La mention « Sans COV » est autorisée dès lors que le taux de COV est inférieur à 5 g/l.
Le pic d’émission de COV contenus dans une peinture se fait trois jours après son application.
Les peintures mates contiennent généralement moins de COV que les peintures satinées ou brillantes.

 

KENZAÏ
Découvrez nos magasins :

04 73 26 42 27
1 rue Jacques Monod
63360 GERZAT
Nouveau :

09 81 39 03 82
52 bis route de Parentignat
63500 ISSOIRE

www.kenzai.fr

Mail : contact@kenzai.fr

 

Dossiers techniques, Isolation, Produit

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “FAIRE LE POINT SUR … PEINTURE ÉCOLOGIQUE ET PEINTURE BIO”

Laisser une réponse