Evolia Conseil Habitat, pour des maisons plus écologiques…

Oct 09, 2012 0 commentaire par

Après un passage à l’école d’architecture de Lyon, Laurent Renaud (la quarantaine), a travaillé longtemps comme responsable de patrimoine dans une grande enseigne. Son jeune frère, Lionel (28 ans) est diplômé en génie civil et a commencé sa carrière comme conducteur de travaux dans un cabinet d’architecture.

Les deux frères s’entendent bien et avaient depuis quelques années le souhait de faire quelque chose ensemble. Leurs compétences respectives les ont naturellement conduits vers le bâtiment, mais pour proposer des constructions différentes. « Montrer que l’on peut faire différemment et mieux », voilà donc ce qui, en 2007, pousse les deux frères à fonder la société EVOLIA Conseil Habitat, spécialisée dans la maison individuelle écologique à faible consommation d’énergie.
Renaud Laurent a accepté de répondre à nos questions.

Qu’entendez-vous par « construire différemment » ?

PERFORMANCE et ECOLOGIE sont les deux moteurs de notre projet, et ce depuis le début. Toute notre stratégie est basée sur l’idée de construire en consommant le moins d’énergie possible et en utilisant le maximum de matériaux écologiques. Notre but est de tendre vers l’excellence…

la perfection n’existant pas dans le bâtiment ! Le bois s’est naturellement imposé à nous car il permet d’atteindre une haute performance thermique à des coûts moindres vis-à-vis des autres modes constructifs. Nous avons fait le choix d’une isolation de haute qualité, en utilisant principalement la ouate de cellulose et la fibre de bois. Nous travaillons sur des concepts performants du renouvellement de l’air, qui nécessitent l’utilisation de VMC double flux et de puits canadiens. Nous ne parlons même pas de chauffage avec nos clients, car cette donnée devient presque accessoire dans nos modes de réalisation.

C’est d’abord l’enveloppe qui prime, avec son isolation et son étanchéité à l’air. A ce sujet, les tests (deux par chantier) sont réalisés systématiquement pour chacune de nos maisons par une entreprise indépendante, afin d’enlever tout doute à nos clients.

Pour l’instant, la moitié de nos réalisations répond aux critères du BBC et l’autre moitié à ceux du Passiv Haus (maisons passives).

Qu’apportez-vous de plus pour obtenir des maisons passives ?

L’isolation est bien évidemment renforcée, mais ce sont les études sur l’implantation de la maison qui sont plus complexes. Celleci est en effet nécessairement bioclimatique et doit intégrer un maximum d’apports énergétiques naturels. Nous utilisons un logiciel, le PHPP, qui permet de calculer les incidences de toute la conception et d’apporter les corrections nécessaires pour répondre aux normes du Passiv Haus, la référence dans ce domaine.

Comment s’articulent les étapes de la construction ?

En 2010, nous nous sommes associés avec un charpentier et avons créé l’entreprise Le Bois au Naturel, chargée de fabriquer et de monter les ossatures, de réaliser les charpentes et de mettre en oeuvre les isolants avec les systèmes d’étanchéité. Pour ce faire, nous nous sommes installés dans un entrepôt à Chasse-sur-Rhône. Cette entreprise de pose, que chapeaute Lionel, comprend 4 salariés et 2 apprentis. Un conducteur de travaux a par ailleurs rejoint la structure EVOLIA que je dirige.

EVOLIA conçoit et réalise des maisons sur mesures et personnalisées. Nous comptabilisons une vingtaine de maisons à ce jour, et le bouche-à-oreille fonctionne parfaitement. Nous avons ouvert un tout nouveau showroom à Chasse-sur-Rhône, qui est en réalité une maison.
Nous souhaitons en effet accueillir les particuliers dans un lieu agréable, qui leur permette de toucher du doigt l’ambiance réelle qu’ils pourront avoir grâce à nos choix constructifs.

Evolia Conseil Habitat
69 Chasse sur Rhône
Tél: 04 72 24 87 02
Port: 06 61 91 52 02

www.evolia-batirdurable.com

Eco Construction, Maître d'oeuvre, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Evolia Conseil Habitat, pour des maisons plus écologiques…”

Laisser une réponse