Escaliplus, réinvente l’escalier

Nov 10, 2013 0 commentaire par

C’est dans leur atelier, du côté d’Annonay, que l’on peut rencontrer Lionel Goudard et son père Alex, en train de s’afférer à la création d’un nouvel escalier. Rien d’étonnant me direz-vous, sauf qu’il existe très peu de fabricants artisanaux sur le marché national du bâtiment. Alex puis Lionel ont ainsi développé leur propre méthode de fabrication en béton Haute Performance.

De quoi s’agit-il précisément ?

4Alex Goudard : « il y a 13 ans de cela, j’ai expérimenté les premiers escaliers en Granito (composé de pierres concassées de marbre avec du ciment blanc) moulés dans des coffrages métalliques avec armatures métalliques. C’était une fabrication qui nécessitait un gros travail de manutention, de ponçage et qui présentait une finition désuet esthétiquement. En 2005, nous avons réfléchi à un autre procédé de fabrication: du béton coulé dans des moules silicones. C’est ainsi qu’est né notre premier escalier façon vieille pierre, reproduction des marches de l’Abbaye St Antoine. Avec les moules en silicone, les possibilités de finitions sont multiples et variées. Les escaliers produits avec des aspects finis cuirs et les détails des coutures sur les angles paraissent plus vrais que nature… »

P1190743« La résistance des marches a fait l’objet d’études poussées, explique Lionel Goudard. En 2010, nous avons commencé à expérimenter avec succès le béton Haute Performance, ce qui nous a permis de diminuer les épaisseurs tout en augmentant la dimension des marches si besoin, cela a permis également de rendre les escaliers plus robustes, légers et aériens. Ce procédé technique ne demande aucun entretien particulier et offre une grande qualité acoustique, sans parler de toutes les déclinaisons possibles de design et de finitions qui enrichissent la gamme : à côté des finitions traditionnelles VINESA (vieille pierre) toujours appréciées de nos clients, nous proposons désormais des bétons lisses avec effets cirés, des bétons aux finitions cuir, peau d’autruche (proposés pour des escaliers extérieurs), peau de crocodile… le tout avec des coloris très variés, personnalisés et teintés dans la masse. » En 2011 c’est la consécration puisque ESCALIPLUS remporte le concours Artinov, un prix attribué par la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Ardèche et qui récompense l’innovation.

marches en béton lisse montées sur voute sarrazineAvec la réalisation de 3 escaliers par semaine, la société Escaliplus ne chôme pas. « La demande progresse sensiblement, nous explique Lionel, et avec notre équipe de 5 personnes nous fabriquons 90 % de nos escaliers pour des particuliers. » L’attention est principalement mise sur la qualité des découpes, des séchages et sur des détails de finition grâce à la propreté des moules, à la protection des marches par l’application d’imperméabilisant… etc.

« Les marches ESCALIPLUS s’adaptent parfaitement sur une ossature acier et le mélange des matières acier et béton donne un look moderne et contemporain à nos escaliers. Nous innovons constamment pour créer de nouveaux modèles, comme l’ AEROPLUS d’ESCALIPLUS qui fonctionne par encastrement des marches dans un mur porteur. C’est un modèle et un principe de fixation qui apportent esthétique et originalité à chaque aménagement intérieur.

M PARDONESCALIPLUS étudie tous les projets de rénovation et ses produits sont facilement adaptables en habillage, en remplacement ou en création.

Enfin, les escaliers ESCALIPLUS s’adaptent également aux extérieurs avec l’utilisation de marches antidérapantes.

Un plan de pose est systématiquement fourni à nos clients qui désirent eux-mêmes poser l’escalier ou qui le feront faire par l’artisan de leur choix (Maçon, Carreleur, Multi services …).

Nous invitons les particuliers et les professionnels à venir visiter notre showroom ainsi que notre atelier de fabrication qui s’étend sur 1000 m².»

ESCALIPLUS
76, avenue Rhin et Danube
07100 ANNONAY
Tél : 04 75 33 57 06
www.escaliplus.fr

Non classé, Rénovation, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Escaliplus, réinvente l’escalier”

Laisser une réponse