Energie Eco Bois… se spécialise dans le bois

Août 22, 2012 0 commentaire par

Récemment implantée dans le Puy-de-Dôme, la société Energie Eco Bois a déjà un carnet de commandes bien rempli. Cela tient certainement au parcours et à la personnalité de son gérant, Georges Llambricht, qui depuis 1980 gère une société d’électricité (Villanova) composée de 17 personnes, et qui s’est très tôt tourné vers le marché du photovoltaïque.

En 2008, constatant l’évolution du marché, Georges Llambricht crée une deuxième entité, Energie Eco Solaire.

Il dote sa nouvelle structure de charpentiers, zingueurs, menuisiers ayant pour la plupart une expérience dans l’ossature bois. C’est donc tout naturellement avec cette nouvelle équipe composée aujourd’hui de 16 personnes, qu’il franchit le pas en 2010 pour aborder la construction de maisons en bois, poussé à la fois par la demande de sa clientèle et par quelques amis.
Pour Georges Llambricht, l’objectif est de réaliser les projets de A à Z, sans faire appel à de la soustraitance, pour une meilleure maîtrise technique et économique des dossiers.
« Notre équipe et moi-même sommes formés pour gérer des projets de maisons de type BBC ou passives. J’ai moi-même été formé au MBOC (Maison Bois Outil Concept) par des compagnons d’Angers, dont l’enseignement propose un principe constructif qui revient à l’essence même de la construction en bois, à l’image de ce qui se fait dans beaucoup de pays traditionnellement coutumiers de la maison bois.

Le principe, c’est de travailler sur place les assemblages des ossatures pour des raisons de manutention, de logistique et de rapidité.

Nous ferons systématiquement vérifier toutes nos constructions par un organisme indépendant, pour des questions de transparence vis-à-vis de nos clients et pour leur assurer ainsi dès le départ un niveau de qualité ‘‘qui ne soit pas que sur le papier’’.

Nous avons mis en place un atelier/dépôt, réfléchi à des techniques de montage, sélectionné les matériaux (isolants à base de laine de bois, dalles de bois plutôt que de béton…), solutionné les problèmes de ponts thermiques et bien d’autres choses encore…
Le petit plus, très lié à notre histoire, c’est l’offre photovoltaïque qu’il nous est facile de proposer. En effet, avec 330 installations réalisées dans ce domaine chez les particuliers en 2010, nous avons prouvé notre savoir-faire.

Cependant, même si notre offre en maisons à ossature bois est adaptée à des clients qui nous confient l’ensemble du projet (maison finie avec validation par les tests), nous ne nous interdisons pas de répondre à la demande d’une clientèle qui souhaite simplement réaliser le hors d’eau/hors d’air.
Avec les premières maisons sorties de terre ou en cours de réalisation et 15 autres projets en phase d’étude, nous estimons que le marché de la maison bois se porte bien en Auvergne.

La qualité de nos réalisations, dans un contexte où l’engouement pour ce type de constructions est important, nous permet d’envisager un avenir serein pour notre société et pour les professionnels du bois dans leur ensemble. »

ENERGIES ECO BOIS
1, rue des Rochers
63 800 Pérignat sur Allier
04 73 68 82 57

 

 

Maison bois, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Energie Eco Bois… se spécialise dans le bois”

Laisser une réponse