Energetech, une société spécialiste de la domotique

Août 31, 2012 0 commentaire par

Choisir la domotique, c’est vivre avec son temps !

En 2010, Cédric Cibien (28 ans) et Claudio Pinto (29 ans) se sont lancés dans l’aventure de la domotique. En dépit de leur jeune âge, ils sont loin d’être novices dans ce domaine, puisqu’ils ont pu faire leurs armes durant plusieurs années dans l’automatisme industriel et tertiaire.

Claudio Pinto : « Nous avons été confrontés au développement de systèmes et à la création de prototypes industriels. Forts de cette expérience, nous avons souhaité adapter ces solutions industrielles à l’habitat particulier. »

Pour Cédric Cibien, l’arrivée de la domotique dans la maison est une évolution inéluctable. Pour moi, la domotique recèle trois qualités principales : elle est ludique, évolutive et surtout simple d’utilisation.

La domotique, c’est aussi vivre avec son temps et connaître l’évolution technologique des équipements dédiés à la maison. En effet, à l’heure de la nouvelle réglementation thermique 2012, la pertinence de la domotique prend tout son sens et cette technologie parait même incontournable. Souvent, les gens ont entendu parler de la domotique, mais c’est un concept un peu lointain. C’est pourquoi nous veillons à leur fournir des explications très détaillées et appliquées au concret de leur vie et à leur maison qui se construit. »

Claudio Pinto : « Les remarques les plus souvent entendues sont les suivantes : ‘‘ Je n’ai pas les moyens’’ ou ‘‘je n’ai pas confiance’’. Certains nous rétorquent parfois : ‘‘D’accord, mais je ne veux pas tout ça !’’. Nous leur expliquons alors qu’il est tout à fait possible d’envisager le minimum au départ, quitte à prévoir une évolution du système plus tard.
Mais pour cela, une base d’installation est fondamentale et les langages universels tels que le KNX, utilisé dans le monde entier, permettent d’adapter de nouvelles applications 10, 20 ou 30 ans plus tard.

La domotique, c’est aussi la possibilité parfois d’installer des boîtiers CPL qui utilisent le courant de la maison pour transmettre l’information, les systèmes de transmission par ondes radios ou encore le wifi. »

Le surcoût de départ permet des économies générées par l’optimisation des systèmes de chauffage, d’éclairage, de protection etc.

Gérer son habitat de manière bioclimatique, c’est aussi optimiser les ouvertures en utilisant l’énergie solaire.
Grâce à une station météo, les paramètres extérieurs sont pris en compte automatiquement et transposés par la domotique à travers des scénarios pré-établis d’ouverture ou de fermeture suivant les cas de figure.

Claudio Pinto : « La domotique est encore mal connue du grand public, et c’est à nous et à nos partenaires artisans d’en démontrer les bienfaits:
■ réguler le système de chauffage depuis une dalle tactile et/ou à distance,
■ gérer depuis sa maison la mise en route d’une pompe de relevage,
■ planifier l’arrosage automatique de son jardin en fonction de la météo, ou mieux encore,
■ gérer ses ouvrants.

Tout cela nécessite que nous prenions les devants pour conseiller nos partenaires sur le choix de tel ou tel matériel communiquant et que nous prévenions le client des adaptations utiles ou nécessaires.

A l’heure où l’on opte de plus en plus pour un maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, la domotique représente un « plus » car elle offre de réelles possibilités d’autonomie.

Enfin, notre approche est un peu différente selon que nous intervenons dans la conception ou dans la réalisation.
■ En conception, nous venons en appui d’un électricien, afin de réaliser pour lui une étude et une programmation.
■ En conception et réalisation, nous étudions l’intégration d’un système domotique pour le compte du particulier et nous en assurons l’installation. »

ENERGETECH
17 route de Monthoux
74100 Vetraz Monthoux
Tél: 06 69 43 46 13 – 06 25 79 23 05
www.energetech-fr.com

 

Domotique, Dossiers techniques, Economie d'énergie, Maintien à domicile

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Energetech, une société spécialiste de la domotique”

Laisser une réponse