ELCC, la qualité et la passion du bois

Juil 09, 2014 0 commentaire par

« Depuis son rachat, en juillet dernier, par l’entreprise Wood Mountain, promoteur en habitat bioclimatique bois, l’entreprise ELCC met son expérience au service de projets bois complexes et basse consommation, confie son gérant François Couturier. »

Partenaire des projets bois

39Avec ses savoir-faire en matière de charpente traditionnelle, de couverture et de menuiserie, ELCC déploie une expérience de longue date en ossature bois sur les projets Wood Mountain : des Bâtiments Basse Consommation, bioclimatiques et architecturés. ELCC collabore de longue date avec les architectes, les constructeurs et les particuliers porteurs de projet de construction mais aussi d’extension ou de surélévation en bois, en neuf ou en rénovation. « Nous accompagnons les projets dès leur élaboration, développe François Couturier. Nous nous impliquons aux cotés du porteur de projet, entreprise ou particulier, pour l’aider à définir ses besoins et le mode constructif, toujours dans le souci du meilleur rapport qualité-prix. Refaire une charpente ou une couverture n’a que peu d’intérêt si notre intervention n’apporte pas de plus value à la construction ».

La maîtrise technique du bois, de la charpente à l’escalier…

37Grace à l’expérience de ses équipes de compagnons, ELCC est en mesure d’intervenir sur le gros-oeuvre, avec la fabrication des éléments d’ossature, la taille d’une charpente traditionnelle, la couverture, l’isolation, l’étanchéité à l’air… ELCC réalise ensuite les menuiseries extérieures, intérieures et peut concevoir les aménagements intérieurs de l’habitation. L’entreprise dispose d’ailleurs d’un savoir-faire particulier en fabrication d’escaliers sur mesure. Cette activité mobilise deux personnes à temps plein dans l’atelier de menuiserie de Poncin et produit des escaliers traditionnels, « à l’ancienne », mais aussi des escaliers contemporains et design. ELCC est à la disposition de ses clients pour les projets les plus audacieux. « Nous offrons une prestation globale, précise le gérant de la structure. Ainsi, nous sommes capables d’intégrer de la maçonnerie, de la zinguerie, du doublage… si le projet le nécessite ».

Une ambition environnementale forte

35ELCC modernise son outil de production et s’investit pour devenir un acteur de référence sur les problématiques d’étanchéité à l’air, d’isolation en fibres naturelles et de protection solaire…
« L’entreprise met un point d’honneur à favoriser les filières écoresponsables et utilise des bois certifiés PEFC issus des forêts régionales : Frêne et Chêne français, Douglas du Haut Beaujolais, Mélèze de Savoie et Epicéa du haut Jura, explique François Couturier ». ELCC est en mesure de concevoir et de mettre en oeuvre des dispositifs de protection solaires architecturaux fixes ou mobiles. « Le « confort d’été » est un élément indissociable de toute construction, précise notre interlocuteur. Notre compétence en protection solaire nous permet d’apporter des solutions bien intégrées, éventuellement liées à la domotique du logement. » Enfin, ELCC prépare la 36construction d’un show-room dans ses locaux de Poncin. Ainsi, dès l’été prochain, les savoir-faire de l’entreprise bénéficieront d’une meilleure visibilité, regroupés dans un même bâtiment bioclimatique et tout bois entièrement réalisé par les compagnons de l’entreprise.
ELCC intervient sur le département de l’Ain, et peut se déplacer dans les départements limitrophes lorsqu’il s’agit de projets d’ensemble mobilisant toutes les compétences de l’entreprise, en neuf ou en rénovation.

ELCC
Zone Artisanale, 01450 Poncin
Tél : 04 74 37 22 67
Mail : elcc@wanadoo.fr
www.elcc-bois.fr

 

Charpente, Constructeur, Eco Construction, Maison bois, Menuiserie, Rénovation, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “ELCC, la qualité et la passion du bois”

Laisser une réponse