Economies d’énergie, Construire et isoler en une seule opération : Bloc de Coffrage Isolant

Nov 06, 2014 0 commentaire par

Vous envisagez de construire ou faire construire une maison individuelle BBC ou passive ? Sweet Habitat vous propose une solution complète avec ses Blocs de Coffrage Isolants en polystyrène. Découverte…

19Là où les constructions traditionnelles requièrent deux étapes avec la construction des murs porteurs puis l’isolation de ces derniers, le concept SweetMur vous permet d’élever et d’isoler vos murs porteurs en une seule opération. Que ce soit pour un agrandissement, une villa ou un petit collectif, ce concept est simple et efficace.
SweetMur consiste en l’assemblage de deux panneaux polystyrène par un système d’entretoises en polypropylène et par l’emboitement de panneaux rainurés bouvetés comportant des tétons mâles/femelles. Ce concept innovant assure un excellent maintien tridimensionnel du coffrage isolant, avec un voile béton de 15 ou 20cm.
Le réglage des ouvertures (portes et fenêtres) se fait au centimètre près grâce aux bouchons verticaux. Une fois le coffrage isolant monté jusqu’à l’arase, on peut couler le béton.

Le plein d’avantages…

Le premier avantage du concept développé par Sweet habitat est l’économie d’énergie par la suppression des ponts thermiques pour des maisons BBC ou passives. Ainsi, le budget énergie sera d’environ 200€ de chauffage/an pour 100m². Grâce à sa facilité et sa rapidité de montage – seulement 5 éléments de montage – le système génère une économie non négligeable de main d’oeuvre. Une simplicité totale pour les auto-constructeurs !

« Sweet Mur permet en une seule opération : l’isolation de haute performance et l’élévation de murs porteurs robustes. La mise en oeuvre se fait avec une facilité et une rapidité indéniable puisqu’il n’y a que cinq éléments de montage. Mais surtout, nos blocs – banches coffrantes en réalité – donnent la possibilité d’adapter parfaitement le ferraillage en fonction du classement de la zone sismique de la construction, explique Didier VIGOUREUX, directeur général et co-fondateur de l’entreprise en 2010 »

Les pro témoignent : Des avantages pour nos clients … et aussi pour nous !

18« Il faut bien sentir les attentes des clients. C’est encore plus vrai avec les auto-constructeurs, car avec eux, il faut prendre son temps. Il est indispensable de les accompagner, de leur assurer une bonne formation, de les assister au moment du coulage du béton. Mes clients savent que s’ils ont un problème qui leur semble insurmontable, je suis là. Ils m’appellent et j’y vais. Avec les professionnels c’est plus simple, et eux aussi apprécient beaucoup ce concept constructif simple et efficace ainsi que notre spécificité de service après vente » exprime Johan DA MOTA, distributeur des produits Sweet Habitat pour la Haute-Savoie et également expert poseur. Il intervient aussi dans l’Ain et le Jura, également sur demande particulière il peut apporter son expertise technique sur d’autres départements.

Pour le maçon Gérard VALAZ, dirigeant de la sarl du même nom « Je dois avouer que lorsque nous avons fait notre première construction début 2013, je ne pouvais imaginer autant d’avantages avec ce concept, les questions de transport, de manutention et de stockage sont améliorées, du fait du faible poids des blocs isolants. Puis, il est rapide et agréable de travailler par tous les temps. De même, le point de l’étanchéité des parties enterrées est bien résolu. Pour les différents corps d’état qui passent après nous, professionnels ou le client lui même, la synchronisation est aisée et ils peuvent travailler eux aussi dans de bonnes conditions, que ce soit pour la pose du toit, des revêtements intérieurs qu’ils soient en placo, plâtre, enduits, bois, pierre. Pour les fixations de menuiserie, il existe même une entretoise spécifique très performante ; pour l’électricité et la plomberie, la aussi, les réservations et saignées se font aisément avec un cutter chaud ».

« L’intelligence du concept SweetMur et sa modularité sont vraiment séduisants : parfaite adéquation avec la RT 2012, bon traitement des ponts thermiques grâce à une isolation répartie, accès au chantier et transport optimisés. » concluent Anthony GIRARD architecte DPLG et son client Didier LABASTROU, ancien architecte.

dvfdd« Bien souvent nous accompagnons nos clients de l’Avant-projet à la remise des clés. Depuis la mise en oeuvre de la RT 2012, nous suivons beaucoup plus de chantiers, mais de toute façon, la complexité de la législation en général incite les clients mais aussi les artisans à faire appel à nous. Nous connaissons bien la plupart des artisans avec lesquels nous travaillons, c’est important pour être certain du sérieux de la mise en oeuvre sur le chantier, comme pour la qualité des travaux, confie Arnaud MARTINAND, dirigeant du Bureau d’Etudes Martinand à Belley. »

« Aujourd’hui, j’éprouve une certaine fierté alors qu’au départ j’étais assez frileux. C’était la première construction avec ce concept
pour l’architecte et le maçon. Après des études et investigations assez poussées faites par le Bureau d’Etudes sur les fabricants du marché de ce concept constructif, la société Sweet Habitat a été retenue. Pour moi, le fait que ce soit celle là plutôt qu’une autre ne changeait pas trop mes interrogations. Maintenant, je ne le regrette pas car j’ai beaucoup apprécié l’accompagnement et le suivi du fabricant. Les maçons ont pris aisément la technologie de montage en main.
Quant au petit surcoût du départ, même si cela a été un frein, je ne le regrette pas du tout. Les économies de chauffage et de climatisation seront substantielles et justifient l’investissement. En période de chaleur, nous constatons la différence avec une habitation traditionnelle. En cas de revente, je pense trouver des acquéreurs facilement et à bon prix. Je souhaite insister sur le suivi commercial et technique au delà de mes attentes. Et puis … quand votre interlocuteur vous fait gouter un bon Mercurey sur le chantier, dans une ambiance chaleureuse, j’avoue que c’est un agréable souvenir ! explique Arnaud PERNIN, qui a fait construire à SEYSSEL (74) par le BE Martinand et le maçon BARBIER »

Sweet Habitat 38
David Annequin
06 15 22 45 18
sweethabitat38@gmail.com

Sweet Habitat 73
Dominique Denche
06 11 40 34 34
sweet-habitat-73@denche.com

Sweet Habitat 74
Johan Da Mota
06 76 33 35 90
sweethabitat74@gmail.com

SweetHabitat France
9 allée Robert Baudouin
71380 CHATENOY-en-BRESSE

www.sweet-habitat.com

Constructeur, Dossier Projet, Eco Construction, Economie d'énergie, Isolation, Maître d'oeuvre, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Economies d’énergie, Construire et isoler en une seule opération : Bloc de Coffrage Isolant”

Laisser une réponse