Eco-matériaux : béton à base de fibres de lin germé ?

Fév 12, 2015 0 commentaire par

Jusque-là sous-estimées, les propriétés de renfort mécanique du lin, matériau haut de gamme, pourraient sans tarder être exploitées à leur juste valeur dans le secteur de la construction. Amorcé au sein du laboratoire de recherche de l’ESITC Caen, le projet Btonlin a pour objectif de permettre de substituer des fibres de lin issues de la production normande à d’autres fibres (métalliques, de verre etc.).

« Le caractère innovant de ce projet se situe, au niveau environnemental et économique, par la valorisation d’une ressource locale, le lin, dont la France est le premier producteur mondial. (…)Les résultats obtenus et la valorisation qui en découlera pourront également bénéficier au développement de nouvelles filières de fibres végétales, telles que les fibres de chanvre,» explique Fouzia Khadraoui-Mehir, Chercheur ESITC Caen.

Des constructions éco durables

linMoins impactantes pour l’environnement, les fibres de lin permettent en effet grâce à leurs caractéristiques et leur qualité de résistance, le développement d’un béton structurant biosourcé. Le projet Btonlin, qui fait l’objet d’une thèse CIFRE, est cofinancé par le programme FEDER et la région Basse-Normandie et labellisé par le Pôle de compétitivité Ensembles Métalliques et Composites Complexes (EMC2) et représente sur deux années un budget de 510 215 euros.
Prévue pour fin 2015, la commercialisation du nouveau matériau béton/lin va permettre non seulement de valoriser une matière première végétale mais aussi de mettre au point de nouveaux éco-matériaux pour une construction durable. Si d’autres bétons à base de fibres végétales (de chanvre notamment) sont déjà utilisés pour répondre à des attentes environnementales, ils sont trop fragiles pour permettre une application structurelle.

Sources : www.batiweb.fr

Eco Construction, Non classé

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Eco-matériaux : béton à base de fibres de lin germé ?”

Laisser une réponse