ÉCLAIRAGE : MISE EN BEAUTÉ DES ESPACES EXTÉRIEURS

Mai 16, 2015 0 commentaire par

Le plaisir de la maison individuelle passe aussi par le bien-être dans le jardin. Ainsi, éclairer ses extérieurs revêt une importance non négligeable. Conseils…

SOULIGNER UNE ALLÉE ET METTRE VOS ARBRES EN VALEUR

fQue ce soit dans un grand ou un petit jardin, il existe forcement des allées, quelles soient en pierre, en béton ou en bois. Afin d’éviter de marcher sur vos plantations et d’accompagner le marcheur, pensez à les souligner, avec par exemple, une multitude de petites LED, posées à même le sol ou directement incrustées dans l’allée. De même, une barre de LED de couleur verte, installée à la verticale du tronc jusqu’aux branches, pourra mettre en valeur les arbres du jardin. Un spot, au faisceau plus large, convient également.

SPOT SUR LA JARDINIÈRE

Pour les jardinières, les spots en piquets à planter à l’intérieur des pots, sont une solution simple et pratique, puisque l’on peut facilement planter et déplanter les luminaires en fonction des besoins et des envies du moment. De plus, il existe une grande variété de spots, du classique avec l’ampoule apparente, au plus original en forme de figurines ou d’animal. Les spots rétroéclairés peuvent aussi jouer ce rôle tout en soulignant le jardin d’une touche colorée. Cependant, en choisissant un spot coloré, l’importance de la plante est minimisée par rapport à son contenant.

PISCINE ET BASSIN, LA LUMIÈRE INTÉRIEURE…

zqeSi pour un bassin « plat », l’éclairage nocturne est de mise, puisqu’il doit être conforme aux normes de sécurité, pour un bassin avec des jets d’eau ou une fontaine, l’éclairage devient plus complexe. Il doit venir de l’intérieur afin de donner l’impression d’un bassin digne de Versailles… Pour cela, les LED, à installer soi-même dans le tuyau ou la chute d’eau, sont idéaux.

JOUER AVEC LES BALADEUSES

utAujourd’hui, le temps n’est plus aux lampes halogènes mais aux boules lumineuses et autres baladeuses. De toutes les tailles, cette lumière douce n’attire pas les moustiques. Il est possible aussi de leur faire changer de couleur grâce à une programmation.
Les boules lumineuses, à poser au sol, donnent un éclairage très agréable sur la terrasse alors qu’une baladeuse est la lampe idéale lorsque l’on souhaite diner dehors.

JARDIN À LA JAPONAISE OU FUN

Jardin zen par excellence, le jardin japonais doit bénéficier d’un éclairage doux, apaisant et discret. Une lanterne en pierre est conseillée pour ne pas briser l’harmonie du lieu qui se veut très minérale. Pour une ambiance très punchy, privilégiez les meubles rétroéclairés. Ceux-ci donneront une note ludique et festive au jardin.

« LUMIÈRE » VOUS AVEZ DIT LUMIÈRE ?

Grâce aux progrès de la domotique, les luminaires d’extérieur peuvent vous obéir d’un clic. Avec les applications smartphones et tablettes, il est désormais possible de contrôler l’intensité des luminaires extérieurs, sans bouger de chez vous. Une technologie qui permet à tout un chacun de contrôler l’ambiance de son jardin.

ft

Aménagement extérieur, Décoration, Electricité

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “ÉCLAIRAGE : MISE EN BEAUTÉ DES ESPACES EXTÉRIEURS”

Laisser une réponse