ÉCHAPPÉE EN MAURIENNE DANS UNE DEMEURE EN MADRIERS, L’EXPERTISE EN KIT DE CHALETS BOISSON

Nov 13, 2017 0 commentaire par

C’est en pleine montagne dans le sillage des forêts alpines et avec une vue imprenable sur les massifs de St Jean de Maurienne, qu’un couple a souhaité apprécier les beaux jours de la retraite.

Accompagné par l’entreprise chalets Boisson, précurseur et leader dans la construction bois en madriers empilés, c’est rempli d’énergie et avec une vision bien affirmée de sa future demeure, que le propriétaire, riche du savoir-faire hérité d’un père maçon, s’est lancé dans l’aventure de sa 4ème construction. Un projet ambitieux de plusieurs années dont le résultat se révèle être une merveille.

Chaque élément et chaque détail ont été imaginés, choisis et réalisés avec passion, de la pente de la toiture, aux coloris de chaque empiècement, à l’aménagement intérieur par Madame, jusqu’aux prestations exceptionnelles comme le jacuzzi, la création du bureau suspendu avec ouverture sur le séjour, et les parements muraux en pierre naturelle et lambris.

Les volumes et les espaces de vie sont répartis sur trois niveaux.

La demeure prend une solide assise sur une fondation en blocs à bancher (avec un sous bassement de 2,70 m) indispensable pour un bâtiment supportant des descentes de charges importantes et sujet aux facteurs extérieurs de la région comme le vent et la neige. Le sous sol héberge la partie garage, le hall d’entrée, une cuisine d’été, et un espace confortable destiné à accueillir les moments de jeux des enfants.

La structure en épicéa du Jura vient ensuite surmonter la maçonnerie. Conforme aux plans conçus et dessinés en collaboration avec l’entreprise chalets Boisson, le propriétaire s’est lancé dans le projet de la construction en kit, une toute première pour ce téméraire entrepreneur.

Livrés au mois de juillet 2015, les murs en madrier contrecollés de 10 cm ont été renforcés par une isolation intérieure en laine de verre, fermée côté intérieur par un frein vapeur puis par un revêtement lambris, pour un doublage de 31 cm, conforme à la RT 2012.

L’isolation de la toiture est en laine de verre en 2 couches, une de 160 mm et la seconde de 100 mm avec un pare pluie de 35 mm en panneaux de fibre de bois pour empêcher la chaleur des beaux jours de pénétrer dans l’habitation (haute capacité de déphasage thermique).
Le parement intérieur, d’aspect brut, tout comme la charpente obéissent à la même cohérence que les madriers extérieurs. Une partie du faitage surplombe le séjour ; l’espace et la beauté des matériaux sont magnifiés.
Le premier niveau, en larges dalles de carrelage clair, accueille les pièces de vie du couple avec une cuisine contemporaine équipée ouverte sur un grand séjour où siège une magnifique cheminée en habillage de pierre pour habiller le poteau de soutien de la grosse poutre. S’ensuit l’espace nuit avec une suite parentale, une belle salle de bain avec WC séparé et un jacuzzi.

Le propriétaire se souvient
« J’ai complètement redessiné cet espace en y mettant tellement d’énergie physique et intellectuelle qu’elle est devenue la pièce dont je suis le plus fier ».

Le second niveau est accessible par un escalier, fabriqué et posé par chalets Boisson, en épicéa  et sans barrière selon les vœux du client. Une esthétique main courante de points lumineux vient habiller le mur. La tête du chalet a été conçue pour accueillir les enfants et les petits-enfants qui trouveront leur confort et leur espace de vie entre 3 belles chambres. Un bureau suspendu a été crée. Il est traversé par le conduit de cheminé et sa fenêtre surplombant le salon donne à la lumière le pouvoir de jouer la profondeur.
L’accès à la terrasse, orientée plein sud, de 60 m² offre une vue imprenable sur la vallée.
Le chauffage est assuré par deux chaudières électriques à haut rendement dont une en triphasé qui alimente le plancher chauffant.

«50% de nos ventes de maisons en bois sont aujourd’hui livrées en kit pour les particuliers. Nous travaillons en Franche-Comté, dans les Savoies mais aussi partout en France».
Joël Chamouton, aujourd’hui à la tête de l’entreprise chalets Boisson, parle avec passion et considération du travail réalisé en collaboration avec ses clients.
Il aura fallu beaucoup de patience, de persévérance et de passion pour aboutir ce magnifique projet. Une belle histoire qui pourra se raconter à travers l’album photo qui lui a été consacré.

CHALETS BOISSON
295, Route de Robinet
39570 L’ÉTOILE (Jura)
03 84 47 64 13

Architecture, Constructeur, Maison bois, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “ÉCHAPPÉE EN MAURIENNE DANS UNE DEMEURE EN MADRIERS, L’EXPERTISE EN KIT DE CHALETS BOISSON”

Laisser une réponse