Du nouveau dans les blocs coffrants et isolants

Août 27, 2012 0 commentaire par

Sweet Habitat développe depuis peu un système de blocs en polystyrène expansé servant en même temps de blocs auto-coffrants. Si ce système existe sur le marché depuis de nombreuses années, le principe d’assemblage de Sweet Habitat diffère quelque peu.

En effet, le concept Sweet Mur se caractérise par l’assemblage de deux panneaux d’isolation (intérieur/extérieur) en polystyrène expansé graphité, grâce à un nouveau système d’entretoises «rail» qui assure un excellent maintien tridimensionnel et un écartement constant de 15 cm permettant de couler le béton en continu sur toute la hauteur du mur.
Le coffrage reste en place et assure du même coup l’isolation des murs porteurs.

Ce système est adapté aux maisons individuelles et aux bâtiments collectifs, dans les catégories très performantes de types BBC et maisons passives. A l’origine de ce système, Emmanuel Clément et Didier Vigoureux qui ont tous les deux la passion de la technique et du développement de l’habitat performant. Basés en Saône-et-Loire, ils ont mis en place un réseau de distributeurs locaux qui prodiguent des conseils aux clients et les accompagnent dans la mise en oeuvre de cette technique.

Nous sommes allés en Isère rencontrer David Annequin :
« Sweet Habitat s’appuie sur un grand groupe industriel, la société Knauf, qui fabrique les blocs suivant notre conception, caractérisée par la simplicité de la pose.
En effet, les blocs se dissocient et les entretoises sont installées au fur et à mesure pour faciliter le montage des angles, des encadrements, des linteaux de coffres de volets roulants et des chaînages.
D’autre part, la légèreté des blocs facilite la mise en oeuvre pour les auto-constructeurs. Avec un R= 6,75, le Sweet Mur est un des produits les plus performants du marché puisqu’il est adapté à la réalisation de maisons passives.

Nous fournissons les particuliers qui souhaitent réaliser eux-mêmes leur maison. Nous les aidons à concevoir tous les éléments de la construction, du sol au plafond, et la mise en oeuvre sur chantier.
Nous travaillons également avec des entreprises locales qui ont développé l’offre Sweet Habitat et nous les accompagnons de la même façon.

En Isère, plusieurs chantiers ont vu le jour, pour la plus grande joie des propriétaires. Les clients sont agréablement surpris par la propreté des chantiers et l’efficacité du montage.
Nous pouvons concevoir des projets à l’architecture complexe, tout en maintenant une performance énergétique élevée.

Il y a un surcoût à l’achat, mais l’investissement est vite amorti (en moins de 10 ans dans tous les cas) et le confort de vie est indéniable, grâce à la performance de l’isolation et au déphasage qu’engendrent nos blocs isolants. Mais pour cela, la mise en oeuvre doit être impeccable, et c’est pourquoi les entreprises avec lesquelles nous travaillons sont triées sur le volet et accompagnées pendant toute la durée de la réalisation.
Nous fournissons les outillages spécifiques comme les échafaudages, les fils à couper, etc.

Avec un réseau implanté sur toute la France, Sweet Habitat doit aujourd’hui faire face à un développement important, amplifié localement par le bouche-à-oreille qui fonctionne parfaitement. »

SWEET HABITAT
639 rue Pierre Bonnard
38690 Le Grand Lemps
Tél : 06 15 22 45 18
sweethabitat38@gmail.com
www.sweet-habitat.com

 

Dossiers techniques, Produit, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Du nouveau dans les blocs coffrants et isolants”

Laisser une réponse