DOMOTIQUE POUR VIVRE CHEZ SOI PLUS LONGTEMPS

Mai 23, 2017 0 commentaire par

Avec le vieillissement de la population, l’autonomie devient une préoccupation importante. À condition d’adapter en permanence son logement, le sénior peut vivre mieux et plus longtemps chez lui. Une installation électrique évolutive est un atout réel.

D’une part, des solutions permettent de répondre à certains besoins ponctuels. Indépendantes les unes des autres, elles n’offrent pas de possibilités d’interaction.
Pour  un cadre de vie confortable et tempéré, une des solutions gère  l’éclairage, le chauffage et les ouvrants pour atteindre le bon niveau de confort. Toujours lumineux et à la bonne température, le logement devient un véritable espace de bien-être, grâce au gestionnaire d’énergie par exemple.
Une autre tend à limiter les efforts physiques. La multiplication des points de commande et l’utilisation de télécommandes permettent de contrôler les fonctions du logement sans se déplacer. Par exemple, une unique télécommande pour l’ouverture automatisée des ouvrants et de l’éclairage permet de gérer d’un seul geste la luminosité du logement.
Une solution existe également afin de sécuriser le logement. Bien voir pour se déplacer, alerter pour anticiper, sécuriser pour rassurer, l’installation électrique propose des fonctionnalités de protection des biens et des personnes. Les plinthes lumineuses balisent un cheminement pour sécuriser et faciliter les déplacements, notamment la nuit entre la chambre et les sanitaires. Différentes détecteurs (DAAF, CO, inondation…) donnent l’alerte en cas de danger.

ANTICIPER LES TÂCHES, DONNER L’ALERTE ET PILOTER DU BOUT DES DOIGTS

Le système domotique centralise la commande de l’ensemble des fonctionnalités électriques. Il offre à son utilisateur des fonctions encore plus évoluées. Ainsi, Des automatismes prennent le relais pour soulager les tâches répétitives. Grâce à l’utilisation de sondes de température et de luminosité, le système domotique agit sur l’éclairage, le chauffage et les ouvrants pour assurer un niveau de confort difficilement atteignable avec une installation électrique traditionnelle.
Les atouts de la domotique sont particulièrement importants lorsqu’il s’agit de sécuriser le logement d’une personne dépendante. En cas d’urgence, un scénario spécifique peut se déclencher pour alerter et faciliter l’évacuation des habitants. En cas d’oubli ou de chute, l’inactivité électrique dans l’habitat peut générer une alerte. Par ailleurs, ces informations peuvent être envoyées à des référents extérieurs (par sms ou e-mail) qui pourront, le cas échéant, prévenir les secours. Enfin, ces référents pourront agir directement sur le système domotique via un portail sécurisé et visualiser des images de contrôle.

Enfin, des interfaces tactiles rendent le système accessible en multipliant les points de commande. Déclinée sur tablettes et smartphones, ces applications rendent l’utilisation des fonctions domotiques intuitive et ergonomique. Gérer le chauffage, ouvrir les stores et les volets, répondre à l’interphone, commander les éclairages devient possible sans se déplacer.

Décoration, Domotique, Sécurité

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “DOMOTIQUE POUR VIVRE CHEZ SOI PLUS LONGTEMPS”

Laisser une réponse