Domotique: confort et économies d’énergie sont compatibles

Août 27, 2012 0 commentaire par

Sacha Fuziol est spécialiste de la domotique depuis plus de 10 ans. Implantée en Auvergne, sa société HOME ELEC est dédiée à l’étude de l’intégration de la domotique auprès des particuliers.

Selon lui, il y a peu de temps encore, la domotique restait un concept flou pour les particuliers qui la réduisaient à la simple commande des volets roulants.
Il en va tout autrement aujourd’hui, puisque les recherches et les développements de ces dernières années ont amené la profession à s’adapter constamment pour intégrer de nouvelles possibilités, dans le domaine du confort et du bien-être mais aussi de la sécurité et des économies d’énergie.

On connait déjà l’intérêt des commandes à distance pour ouvrir ou fermer les portes, mais il devient indispensable aujourd’hui de piloter la maison, en raison notamment des nouvelles réglementations et de l’arrivée des maisons BBC sur le marché de la maison individuelle.
Le confort passe aussi par une meilleure gestion des énergies au cours de la journée et en fonction des périodes de l’année. Il est désormais possible de tout contrôler et d’influer sur l’apport solaire et « le juste nécessaire » en matière de chauffage, d’éclairage et d’électroménager.

De plus, avec le suivi en temps réel des consommations et des coûts, la domotique facilite la mise en route des équipements et leur interactivité.

Multimedia Touchscreen – centrale multimédia

Avec la domotique, vous pouvez aussi gérer votre système de sécurité. Vous serez ainsi alerter à distance d’une intrusion, d’une fuite d’eau ou de gaz. Vous pouvez visionner à distance et en temps réel des images de votre habitation (intérieur et extérieur) et les événements qui s’y déroulent (par exemple, quelles personnes sont passées chez vous et à quelle heure ?).
Pour prévenir les cambriolages, vous pouvez programmer des scénarios simulant votre présence sur les lieux, alors que vous êtes en fait à 800 km de là…

Enfin, n’oublions pas que la domotique permet aussi l’intégration et la gestion de l’image, du son et de la vidéo dans la maison, et que l’attente des ménages est de plus en plus forte dans ce domaine.
Grâce à la domotique, la musique vous suit partout, vous écoutez la radio ou votre morceau préféré de n’importe quel point de la maison.
Grâce à son utilisation simple par des commandes intuitives, la domotique offre une multitude de possibilités dans la maison alliant confort et économies d’énergie.

Selon Sacha Fuziol, si le marché est déjà très porteur aujourd’hui, il devrait croître encore fortement dans les années à venir.

Ste HOME ELEC (63)
tél: 06 20 89 03 65 – 09 72 11 71 16
contact@homeelec.fr
www.homeelec.fr

Domotique, Dossiers techniques, Economie d'énergie

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Domotique: confort et économies d’énergie sont compatibles”

Laisser une réponse