Des solutions de chauffage de plus en plus performantes : quelles chaudières pour demain ?

Mai 21, 2014 0 commentaire par

Une étude menée par GDF Suez et Uniclima a cherché à analyser l’évolution des performances et à identifier les perspectives technologiques des solutions énergétiques. L’évolution de la réglementation thermique a engendré des mutations nombreuses En fixant une limite maximale de consommation et une exigence d’efficacité énergétique précise aux bâtiments en termes d’isolation, de conception bioclimatique ou de performance des systèmes, les besoins énergétiques ont été fortement modifiés grâce aux propositions des constructeurs qui se sont adaptés.

Des appareils plus performants

1Tout d’abord, le rendement des appareils a été perfectionné. Les performances intrinsèques des produits ont été améliorées, comme pour les pompes à chaleur. Le changement progressif de leurs fluides frigorigènes sous l’influence d’une directive européenne, fait évoluer la gamme pour 2015. Quant aux chaudières, on y intègre de plus en plus un circulateur de classe A, ce qui réduit la consommation.
Les appareils ont aussi été rendus capables de s’adapter aux faibles besoins de chauffage des bâtiments neufs. La plage de fonctionnement des chaudières, par exemple, a été étendue, jusqu’à de très petites puissances.

Les énergies renouvelables

On constate aussi le développement de l’utilisation des énergies renouvelables dans les systèmes, surtout dans le secteur résidentiel, permettant de réduire de 20 à 50% leur consommation d’énergie primaire.

Vers la mixité des énergies traditionnelles et des énergies renouvelables

1Mais c’est surtout en couplant ces énergies renouvelables à un système traditionnel, que l’on obtient les résultats les plus probants, en utilisant le meilleur atout de chacune, grâce à une régulation performante. Par exemple, la solution couplée Chaudière à gaz + PAC permet de faire fonctionner la PAC quand la température extérieure est douce, et de basculer au besoin vers la chaudière gaz. Les nouvelles chaudières développent souvent aussi une production électrique décentralisée avec les micro et les minicogénérateurs, qui permettent de produire de l’électricité en même temps que du chauffage.

Des appareils hybrides, multi-technologiques et multi-usages

2Apparaissent sur les marchés des appareils adaptés à ces nouvelles contraintes et performances. Les colonnes solaires par exemple intègrent sous une même enveloppe une chaudière à condensation et un ballon solaire auxquels s’ajoute le raccordement hydraulique. Ce système permet un équipement par paliers : on commence par la colonne qui offre chauffage et eau chaude grâce à la condensation gaz puis on l’équipe de capteurs solaires quand le budget le permet. Les modèles hybrides qui associent sous une même carrosserie chaudière, PAC et régulation sont maintenant souvent installés par les constructeurs de maisons individuelles et les promoteurs : faciles d’utilisation, il suffit de les raccorder. Mais on trouve de plus en plus des systèmes 3, voire 4 en 1: 4 fonctions de chauffage, rafraîchissement, ECS, ventilation avec récupération de la chaleur.

Les chaudières de demain

Face à ces évolutions, on peut se demander si on aura encore besoin de chaudières mais les fabricants assurent que la primauté de l’ECS impliquée dans une construction BBC, voire Bepos, nécessitera l’utilisation d’un chaudière, mais d’une petite puissance, de 2 à 3 kW. Et le double-flux devra intégrer quand même une résistance électrique.

sENELEC
ZA Le Fromental
43200 YSSINGEAUX
Tél : 04 71 65 18 13
Portable : 06 83 75 34 22
Email : e.n.elec@orange.fr
www.enelec-yssingeaux.fr

ACTIF FORAGE
ZA de la Loubeyre
43260 LANTRIAC
Tél : 04 71 05 11 68
Portable : 06 08 46 14 61
Mail : actif.forage@orange.fr

L2J ÉNERGIES
1 Route de St-Michel-Périgneux
42410 CHUYER
Tél : 04 74 59 72 63
Portable : 06 73 20 29 17
Mail : l2jenergies@orange.fr

Chauffage aux bois, Dossiers techniques, Economie d'énergie, Energies renouvelables, Puits canadien et Ventilation, Solaire

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Des solutions de chauffage de plus en plus performantes : quelles chaudières pour demain ?”

Laisser une réponse