DES RANGEMENTS INTELLIGENTS

Mai 26, 2017 0 commentaire par

Vous vous sentez à l’étroit, vous manquez de place pour ranger vos affaires… faut-il pour autant déménager pour acheter plus grand. Avez-vous pensé à optimiser votre maison pour gagner de la place en aménageant des espaces de rangement ? C’est ce que proposent nombre de spécialistes de l’aménagement intérieur. Voici quelques éléments pour imaginer votre nouvel intérieur, où le rangement coule de source…

PLACARD OU DRESSING ?

Il s’agit de deux solutions bien différentes : le placard est un espace de rangement avec deux portes dans lequel on ne peut pas rentrer alors que le dressing est une petite (en général) pièce recouverte de rangements et dans laquelle on entre pour s’habiller. La différence est de taille, et la place nécessaire à l’une et l’autre réalisation aussi ! Un placard bien fait va permettre d’exploiter l’espace de manière optimale et de ranger sans perte de place en installant de manière évidente ses affaires.
Il permettra aussi, en rénovation, d’habiller une imperfection de la maison : poutre, collecteur, tuyauterie, en donnant un aspect plus esthétique à la pièce.
L’aménagement d’un dressing va nécessiter une pièce, que l’on peut créer. Ce peut être une pièce ouverte (généralement sur la chambre), avec une seule porte ; mais il peut aussi s’agir d’un dressing tunnel, trait d’union entre la chambre et la salle de bain que l’on traverse, avec de part et d’autre des rangements. Le dressing peut aussi être coupé en deux zones (pas toujours d’égale surface…) avec une partie pour Madame et l’autre pour Monsieur. L’intérêt du dressing : centraliser l’ensemble des vêtements, les avoir tous sous les yeux pour choisir rapidement sa tenue le matin et ainsi gagner du temps !

DES SOUS-PENTES TRÈS UTILES

C’est décidé, vous avez choisi d’aménager vos combles pour gagner de la place. Mais à votre grand désarroi vous constatez que beaucoup de place va être perdue avec les sous-pentes. Pas de panique, des astuces existent. On va par exemple aménager, dans ces sous-pentes, des placards bas avec des tiroirs qui vont permettre d’aller plus en profondeur. Pensez également aux portes coulissantes. Cela va vous permettre d’exploiter pleinement ces parties non habitables. Autre solution, si la configuration de la pièce le permet, on peut imaginer poser une cloison sur la partie sous-pente pour créer un dressing contre lequel on viendra appuyer le lit, des niches aménagées de chaque côté permettant de remplacer les chevets.

N’OUBLIEZ PAS VOTRE ESCALIER

Un rideau et des affaires en vrac… Ne transformez pas votre sous-escalier en grenier que vous n’osez plus visiter…
Là aussi des solutions existent pour gagner de la place. On peut par exemple imaginer une sorte de tiroir géant permettant de déplacer et d’ouvrir l’ensemble du rangement en exploitant toute la profondeur ; un peu sur le principe d’une armoire à provisions dans une cuisine aménagée !

CRÉEZ UN ESPACE DANS LE SALON

Vous voulez un salon assez épuré avec peu de meubles, tout en donnant une personnalité à votre pièce ? On peut aménager un meuble qui occupe un mur complet ou un mur (en tout ou partie) et un retour. Cela va permettre de créer un univers, avec des niches, des rangements, l’intégration de la télévision et du home-cinéma,… Et en se donnant des rangements pour y placer vaisselle, DVD, livres etc…

Architecture, Décoration

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “DES RANGEMENTS INTELLIGENTS”

Laisser une réponse