DES MURS QUI MANGENT LA POLLUTION !

Oct 25, 2018 0 commentaire par

« Que diriez-vous de panneaux de Bardage … capable de s’autonettoyer … de lutter contre la pollution … 100% minéral … et que vous pouvez façonner selon vos envies de formes, d’aspects et de couleurs ? »

Le chantier du futur showroom carrelage de Casa « Esprit Carrelage » situé dans la zone industrielle et artisanale de Saint Malo est une nouveauté nationale. Le maître d’ouvrage Denis Matériaux qui déménage son ancien site de Miniac-Morvan à Saint Malo a présenté un projet ambitieux en rénovant les façades de l’ancien bâtiment de GITEM par des panneaux de bardage esthétique et révolutionnaire utilisant des béton BFUP (Béton Fibré Ultra haute Performance) auto nettoyant et capable d’absorber la pollution. La société Perin & Cie, en partenariat avec Ciments CALCIA, a donc fabriqué plus de 650 plaques en béton dépolluant (environ 500 m²).

La dépollution comment ? C’est le principe de la photo catalyse : il détruit les molécules nocives (entre autres l’oxyde d’azote responsable de l’effet de serre) présentes dans l’atmosphère grâce à l’action combinée de l’oxygène, des U.V., et d’un catalyseur. L’avis technique utilisé par PERIN & Cie pour la fabrication et la mise en œuvre des plaques de bardage est celui de l’EFFIX des Ciments CALCIA. L’avis technique permet la fabrication de plaques d’une surface maximum de 2 m² pour 2 cm d’épaisseur. Les plaques sont ensuite accrocher par des agrafes selon le procédé VetiClip de chez Vetisol (également sous avis technique) à une ossature métallique ou bois.

Les avantages du système EFFIX en bardage rapporté ventilé sont nombreux :

  • Facilité de mise en œuvre aussi bien en neuf qu’en rénovation,
  • Auto Nettoyant, garantissant une façade toujours propre et sans entretien,
  • Dépolluant grâce à la photo catalyse. 1000 m² d’Effix permet de dépolluer l’équivalent de 100 voitures /an !
  •  Adapté à tous types de projets, il est robuste (chocs) et résiste aux agressions climatiques,
  • Le choix de couleurs et de dimensions et les possibilités d’aspect matricé le rendent très créatif, les maîtres d’œuvre en sont très demandeurs,
  • A l’infini, la création s’exprime (leds incorporés, agrégats phosphorescents,…) et ce, sans fixation apparente,
  •  Et enfin très économique par rapport à l’Architectonique ou le bardage Minéral avec un prix fourni posé de l’ordre de 220 €/m².

En France le marché de la façade dans le logement collectif, les bâtiments de commerce, de bureaux, de santé, de sport et culture, d’enseignement, représente 19,3 millions de m²/an, soit environ l’équivalent de 1 % du parc existant.
La rénovation porte également sur 1 % par an. On renouvelle donc en France tous les ans environ 38 millions de m² de façades, soit 2 % du parc construit.
Bâtiments neufs à isolation par l’extérieur et bâtiments à rénover :

  • Bâtiments publics (lieux d’enseignement, hôpitaux…)
  • Bâtiments tertiaires
  • Bâtiments de logements collectifs sont des cibles à potentiel important pour le marché du bardage rapporté.

Les maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre recherchent avant tout des aspects environnementaux, durables et esthétiques pour leur projet de façades. Désormais, BARDA’CLEAN, marque du bardage béton fabriqué par PERIN INDUSTRIE répond à 100% à cette demande. Grâce à un nouvel investissement industriel et une équipe de prescription prête à accompagner architectes, maîtres d’ouvrage et entreprises de pose, PERIN INDUSTRIE se positionne comme un nouvel acteur dans le domaine de la façade.

Ci-dessous le showroom de Casa Esprit Carrelage à Saint-Malo avant et après rénovation en Barda’clean :

 

Perin & Cie

Eco Construction, Produit

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “DES MURS QUI MANGENT LA POLLUTION !”

Laisser une réponse