Des maisons à la fois design et techniques

Août 22, 2012 0 commentaire par

Sébastien Fassel a créé la société Malaga Design en octobre 2010, se positionnant d’emblée sur le marché de la maison. L’expérience parle pour lui puisqu’après plusieurs années comme collaborateur d’architecte dans les domaines de la conception, du chiffrage et du suivi des travaux, Sébastien Fassel a travaillé chez un constructeur de maisons individuelles pour le compte duquel il réalisait le pilotage des chantiers. Cette vision complète du métier lui a permis de se forger ses propres convictions. Doué en dessin, il s’affirme très vite dans la création de maisons contemporaines, avec un style bien à lui qui séduit les premiers clients.

«Au départ, j’aime poser quelques principes de travail comme établir une équation avec zéro inconnue pour le projet à l’étude. Autrement dit, j’aime évoquer avec mon client tous les aspects du projet, et ce dès le début de nos relations. Ceci me permet, d’une part, de travailler en confiance avec lui, mais également d’éviter toute mauvaise surprise à l’établissement du budget que nous nous engagerons à respecter ensuite.

Chaque maison est différente car nos clients sont tous différents. Les discussions et les échanges sont pour moi source de créativité, ce qui me permet de dire que nos maisons sont réellement personnalisées.

J’attache bien évidemment une importance particulière à la performance de la maison ; les études doivent nous conduire au minimum au respect des normes en vigueur, mais aujourd’hui nous réalisons aussi des maisons passives correspondant aux normes de 2020. Il est bien évident que pour atteindre un tel objectif, l’équipe de professionnels du bâtiment qui m’entoure et qui intervient sur chantier doit être irréprochable et maîtriser parfaitement le sujet. Dans tous les cas, je me fais un devoir de veiller à la bonne mise en oeuvre des matériaux prescrits.

Je suis ouvert à tous les types de matériaux pouvant fonder la structure et j’apprécie autant une maison conçue en bois qu’une réalisation à base de briques. Chaque solution a ses avantages, et selon moi, la conception idéale reste celle qui marie de façon subtile les matériaux traditionnels et le bois. Ces compositions architecturales, en plus d’être élégantes, apportent grâce aux matériaux plus lourds quelques avantages techniques, comme par exemple l’inertie nécessaire au bien-être dans la maison.

On peut également répondre de manière efficace au traitement bioclimatique d’une maison, en élevant des murs traditionnels plus fermés au nord et en concevant une structure en poteaux poutres bois plus ouverte au sud, afin de jouer sur l’apport solaire en hiver.
D’une façon plus générale, mon travail m’amène à penser et à travailler les matières et matériaux comme le métal, le minéral, le verre et le bois, ce qui apporte une grande richesse à ma réflexion lors de la conception.
Le prix moyen de nos maisons bois ou brique est d’environ 1000 à 1200 euros TTC par m2.

MALAGA DESIGN
10, rue Fiats
03270 Saint -Yorre
Tél. : 04 70 32 97 31
Port. : 07 78 66 08 91 6

rue Source de l’Hôpital
03200 Vichy
malagadesign03@gmail.com
www.malaga-design.com

 

Maître d'oeuvre, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Des maisons à la fois design et techniques”

Laisser une réponse