Demeures Familiales, La RT 2012 permet de vraies économies

Mai 28, 2013 0 commentaire par

Depuis 2008, Olivier Giraud s’est penché concrètement sur la construction de maisons BBC. Aujourd’hui, ce label se fond dans la nouvelle réglementation mais les objectifs de qualité sont les mêmes.

L’expérience accumulée depuis plus de 5 ans dans la recherche de solutions techniques et économiques fait dire à Olivier Giraud qu’il est possible de construire avec la RT 2012 sans surcoût excessif :
« En 2012, nous avons réalisé 64 maisons, dont 11 étaient en BBC, pour un prix de vente moyen par maison de 110.000 euros TTC, une moyenne de prix quasi stable comparativement aux années précédentes. On peut se demander comment une telle performance a pu être réalisée.

DEMEURES 1En 2008, les solutions techniques étaient encore assez radicales pour atteindre les objectifs. On préconisait souvent l’emploi de matériaux comme le triple vitrage ou la VMC double flux à double motorisation, aux coûts très élevés et se sont révélés être des points négatifs pour atteindre le niveau de performance exigé par la norme BBC.
Aujourd’hui, on propose des équipements moins onéreux mais tout aussi efficaces et adaptés aux besoins réels de la maison.
Concernant les énergies renouvelables par exemple, la puissance des pompes à chaleur doit être moindre que par le passé, car moins indispensable pour une maison parfaitement isolée et de ce fait moins énergivore.

Dans le même temps, nos partenaires artisans qui ont participé à cette nouvelle aventure, ont su mieux s’organiser entre eux et rendre leurs interventions plus efficaces tout en augmentant la qualité de leurs prestations. Cela s’est traduit aussi par l’emploi de quelques astuces dans la mise en oeuvre, comme l’évolution technique de la maçonnerie avec l’utilisation du moellon collé et de la brique dite « collée » ou « roulée »…
Le temps a également permis d’affiner les choses et de tester plusieurs solutions pour répondre à la nouvelle réglementation, elle-même plus ouverte aujourd’hui aux différentes combinaisons.

Je pense que c’est une très bonne chose pour nos clients qui s’y retrouveront très vite au niveau de leur facture annuelle. En revanche, en tant que constructeur je ne peux m’empêcher de penser aux trop nombreuses entreprises qui vont encore essayer de contourner cette loi pour proposer des maisons moins chères au départ, mais très coûteuses en dépenses énergétiques au final. Je tiens à signaler que bien souvent ce sont ces mêmes entreprises qui ne proposent pas toutes les garanties de protection à leurs clients, comme l’assurance Dommage Ouvrages pourtant obligatoire depuis la loi de 1991. »

Demeures Familiales : une longue tradition de construction

DEMEURES 4« Demeures Familiales » est issue de « Demeures Régionales de France », ancienne marque des maisons commercialisées par la société.
Le bureau de Roanne a été créé en 1987 par Michel Mouton. A l’époque, il articulait déjà sa structure autour d’autres agences commerciales basées en Région Rhône-Alpes/Auvergne (6 au total, dont une pour la réalisation).

Aujourd’hui, les agences se sont dissociées et ont pris leur indépendance les unes par rapport aux autres. C’est ainsi qu’Olivier Giraud (neveu de Michel Mouton) et Cédric Lombard se sont associés et ont racheté le fond de commerce de l’ancienne société pour prendre la gestion des agences de Roanne, Balbigny et Paray-le-Monial, sous une enseigne unique : Demeures Familiales. Ils ont donc créé à eux deux la société GL Constructions.

Pour Olivier Giraud, l’époque change mais la philosophie du métier demeure : « Nous développons toujours l’esprit familial au sein de notre société qui compte un agent commercial, deux commerciaux, deux dessinateurs, une secrétaire comptable, une conductrice de travaux et un conducteur de travaux en alternance. Dans le même esprit, nous essayons de créer des liens étroits avec nos partenaires et les acteurs locaux que nous connaissons parfaitement, parfois depuis plusieurs générations. Il en va de même avec nos clients, à qui nous essayons d’offrir le meilleur, et ce dès le début, en leur proposant des terrains par le biais de nos partenaires immobiliers et fonciers.

NOUVELLENous sommes affiliés à la Fédération Française des Constructeurs, ce qui nous permet, entre autres avantages, d’apporter toutes les garanties constructeur, de réaliser les maisons « clés en mains » et de proposer les garanties de parfait achèvement et de bon fonctionnement. TOUTES NOS MAISONS SONT VENDUES A PRIX FERME ET DEFINITIF ET A DELAI DE CONSTRUIT CONVENU A L’AVANCE. Nous nous occupons de tout pour nos clients : aspect administratif des dossiers (partenariats bancaires), réalisation des plans, suivi technique et suivi des chantiers, de sorte que nos maisons ne laissent aucune place au hasard. Cette démarche très complète a fait notre réputation sur le secteur, et nous la cultivons si bien que la grande majorité de nos réalisations provient du parrainage (bouche-à-oreille). »

Demeures Familiales
19 av Carnot
42300 Roanne
Tél: 04 77 67 91 72
www.demeures-familiales.fr

 

Constructeur, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Demeures Familiales, La RT 2012 permet de vraies économies”

Laisser une réponse