DELAVOËT & FILS : une référence en géothermie

Oct 31, 2013 0 commentaire par

La société DELAVOËT & FILS est une société familiale fondée en 1967 et installée à Nangy, entre Annemasse et Bonneville. A l’époque, elle travaillait essentiellement pour les particuliers (forage d’eau) et les sociétés d’autoroutes (sondages). Reprise par le fils Michel dans les années 90, l’entreprise s’est diversifiée et modernisée, axant principalement son activité de forage sur la géothermie et les forages d’eau en petits diamètres (notamment pour l’arrosage des jardins). La société intervient en Haute-Savoie, en Savoie et dans le pays de Gex, chez les particuliers mais également pour les communes (mairies, écoles, collectivités…) et les entreprises.

SONY 112Géraldine Delavoët épaule son mari pour toute la partie secrétariat et comptabilité : « il n’existe pas de formation spécifique pour être foreur, mais Michel a commencé à travailler à 16 ans avec son père et possède donc une très grande expérience dans le domaine du forage. Aidé d’un ouvrier, il est tous les jours sur les chantiers et nous travaillons en partenariat avec des chauffagistes. C’est en effet le chauffagiste qui fait l’étude et qui conseille le client sur la pompe à chaleur adaptée, en fonction de la surface et du volume à chauffer. Il calcule la puissance nécessaire, qui va déterminer la profondeur du ou des forage (s) à effectuer. Nous intervenons dans le neuf, mais la demande est importante en rénovation car beaucoup de particuliers souhaitent remplacer leur chaudière au fioul, souvent ancienne et coûteuse, par une pompe à chaleur. La géothermie est un système économique, écologique et inépuisable, qui permet de chauffer ou de climatiser. Il préserve l’environnement en supprimant tout rejet polluant dans l’atmosphère et nécessite peu de terrain. Le forage géothermique s’effectue soit par sondes verticales soit par nappe phréatique. »

SONY 291Forage géothermique par sondes verticales : cette technique consiste à capter les calories fournies par le sol pour les restituer à l’intérieur de l’habitat grâce à plusieurs forages de même profondeur espacés d’environ 8 à 10 mètres. Chaque forage est équipé de deux sondes « aller et retour » en polyéthylène en forme de U d’un diamètre de 32mm, où circule un fluide en circuit fermé (eau glycolée). L’espace vide est comblé d’un ciment spécifique pour la cohésion thermique entre les tubes et la paroi du forage. Des tranchées sont réalisées pour relier les sondes des forages à un collecteur puis à la pompe à chaleur. Entre 80 et 100 m de profondeur, la température constante atteint environ 12° ; puis 3° supplémentaire tous les 100m.

Forage géothermique par nappe phréatique : cette technique consiste à pomper dans la nappe phréatique pour récupérer les calories de l’eau. Cette eau est ensuite rejetée dans SONY 058son milieu naturel, sans qu’elle n’ait été ni réduite, ni polluée. Ce système nécessite un forage d’exploitation et un forage de rejet. Ce forage d’un diamètre variant de 168mm à 244mm est équipé de tubes crépines et de tubes pleins en PVC de qualité alimentaire de diamètre 112/125mm à 163/180mm. Ensuite, il est gravillonné pour combler le vide entre la paroi du forage et le tubage et aussi pour filtrer.

L’entreprise regrette que la géothermie par forage ne soit pas plus soutenue en France : « en Suisse, en Allemagne et dans les pays nordiques, c’est le moyen de chauffage le plus utilisé. En France, ce n’est pas encore rentré dans les moeurs alors que la ressource est inépuisable. La législation française nous impose une déclaration jusqu’à 100m et une autorisation au-delà. De plus, le crédit d’impôt pour les particuliers est désormais réservé à la rénovation.

SARL DELAVÖET & Fils
Zone Artisanale
70, rue des Tattes
74380 NANGY
Tél : 04 50 36 22 52
Mail : sarl.delavoet@wanadoo.fr

Economie d'énergie, Energies renouvelables, Non classé, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “DELAVOËT & FILS : une référence en géothermie”

Laisser une réponse