David Michel: mieux maîtriser la filière bois

Nov 20, 2012 0 commentaire par

L’entreprise MICHEL a débuté son activité il y a 34 ans avec Denis Michel (père de l’actuel gérant). Spécialisée au départ dans la charpente et la couverture, la société s’est fait une place au fil des ans dans le paysage yssingelais, pour devenir un acteur du bâtiment à la réputation sérieuse.

En 2004, l’entreprise vit un tournant important avec la création d’une scierie qui lui permet de maîtriser toute la chaîne de la transformation, jusqu’au produit fini. Grâce à l’acquisition de nouveaux matériels, l’entreprise réalise aujourd’hui des planchers, des bardages, des lambris et autres produits finis.

David MICHEL : « Les grumes sont sélectionnées avec beaucoup de soin, sur pied ou en bord de route. Certaines essences ne nécessitent aucun traitement, à l’image du douglas et du mélèze, très utilisés pour la charpente, le bardage ou le plancher, mais aussi pour des réalisations extérieures. Pas de traitement non plus pour le cèdre ou le peuplier, ce dernier étant utilisé comme support de la couverture en lauze. C’est également un excellent isolant.

Les bois proviennent tous de la Haute-Loire, sauf le chêne qui est produit dans les départements voisins.

Notre structure permet de réaliser des projets complexes, liés aux marchés publics, et de répondre à la demande d’une clientèle souhaitant construire en bois. Aujourd’hui, nous fabriquons des maisons bois à partir de plans réalisés par le client ou l’architecte.

Avec l’utilisation de bois locaux, non traités pour la plupart, nous avons une approche respectueuse de l’environnement et proposons donc des constructions avec un excellent bilan carbone.

Les maisons de notre gamme sont en ossature bois ou en poteaux-poutres. Nous mettons toujours l’accent sur la qualité des bois et leur mise en oeuvre, même si 70 % de nos clients assurent eux-mêmes une partie de la réalisation. Notre prestation concerne souvent la mise hors d’eau ou hors d’air de l’habitat, c’est-à-dire la réalisation des murs, de la toiture et du bardage. »

Ets D. Michel
Le Piny-Haut
43200 Yssingeaux
Tél: 04 71 59 08 77

Charpente, Maison bois, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “David Michel: mieux maîtriser la filière bois”

Laisser une réponse