Cuisine: Quels sont les avantages du Corian ?

Août 27, 2012 0 commentaire par

Le Corian® est utilisé comme revêtement de surface en intérieur ou en extérieur ou dans la création d’objets du quotidien : éviers, chaises, assiettes, vasques et surtout le plan de travail de la cuisine.

Ce matériau de revêtement massif mis au point par M. Dupont de Nemours en 1967. Mélange de tri-hydrate d’alumine, un dérivé de la bauxite (2/3) et de résine acrylique (1/3), le Corian® se travaille comme le bois.
Il a de plus l’avantage de pouvoir être fondu, découpé, taillé, poli, collé, embelli par l’incrustation ou le dessin de motif, et permet, par ailleurs une infinie possibilité de formes, des plus simples aux plus complexes.

Le plein d’avantages

Cuisine Jean Pierre Oleksiak (63)

Le Corian® allie la dureté du marbre à la douceur du satin.

Il résiste à l’usure aux chocs, aux impacts, aux taches, aux U.V…
Façonné avec des joints imperceptibles pour un rendu impeccable, il s’intègre harmonieusement, sans discontinuité au matériau auquel il est associé.
Côté coloris, une large palette de teintes sont possible.
Non poreux, ce matériau est naturellement hygiénique, sans jointure apparente, aucune saleté ou bactérie ne peut venir s’y incruster. Il est par conséquent d’un entretien simplifié.
Le Corian® présente un très faible taux de composés organiques volants (COV). Les pigments utilisés pour sa fabrication sont agrées par la US FDA (United States Food & Drug Administration, administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments) c’est-à-dire qu’aucune trace de matériaux lourds, de composants toxiques ou cancérigènes ne sont présents. Ainsi, même exposé à une forte chaleur, le Corian® n’émet pas de gaz nocifs.
A température contrôlée, le Corian® peut être transformé et retravaillé à volonté.

Les cuisines Oleksiak, spécialiste du Corian®

Ponçage du corian – Cuisine Jean Pierre Oleksiak (63)

Jean-Pierre Oleksiak, des cuisines du même nom, a fait du Corian® l’un des éléments forts pour l’aménagement des cuisines.
« Le Corian® est, du fait de sa complexité de fabrication et de pose, un matériau haut de gamme, donc onéreux pour la clientèle. Pour cela, nous avons fait le choix de fabriquer les plans de travail en atelier, explique Jean-Pierre Oleksiak. Pour contourner sa sensibilité à la chaleur excessive et aux rayures nous intégrons dans les plans de travail de larges zones en céramique industrielle qui résistent à une chaleur de 900°C et aux rayures ■

Cuisine, Décoration, Produit

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Cuisine: Quels sont les avantages du Corian ?”

Laisser une réponse