COUVERTURE ZINC LA TECHNIQUE DU JOINT DEBOUT

Jan 17, 2020 0 commentaire par

Même si l’on continue toujours de faire de la couverture zinc à tasseaux en rénovation sur des toitures existantes, la technique du joint debout s’impose peu à peu pour les bâtiments neufs. Son principe est simple et consiste en un assemblage latéral de feuilles de zinc profilées par simple ou double sertissage permettant au métal de se dilater et de se détracter librement.

LE JOINT DEBOUT EST IDÉAL POUR LES COUVERTURES DE SURFACE IMPORTANTE ET COMPLEXES 

La souplesse, la facilité et la rapidité d’installation du joint debout offre un gain de temps indéniable, d’autant plus lorsqu’on est en présence de surfaces importantes à couvrir. Cette technique permet la réalisation de toitures aux formes les plus diverses et les plus complexes : concaves, cintrées, convexes, pour des longueurs de feuilles de zinc pouvant aller jusqu’à 13 mètres en une seule pièce.

LES RÈGLES DE MISE EN OEUVRES À RESPECTER

L’épaisseur du zinc est une donnée fondamentale : le zinc est laminé sous différentes épaisseurs pour atteindre une longévité importante tout en conservant un aspect de qualité. Dans cet objectif, l’épaisseur du zinc sera au minimum de 0,65 mm, avec des variantes possibles pour des épaisseurs atteignant 0,7 et 0,8 mm en bobine.

Le choix des supports constitue également un aspect important. Les possibilités étant très larges, avec différentes options tel que le voligeage sapin, l’épicéa, le pin sylvestre et le peuplier cloués sur chevrons et ventilés en sous face. La ventilation sera de 40 mm en sous face, et jusqu’à 10 m et 60 mm au delà.

PERFORMANCES MAXIMALES POUR DES CLIMATS RIGOUREUX

La technique du joint debout s’emploie pour des couvertures présentant des pentes minimales de 5 % et est adaptée aux régions de climat rigoureux, haute montagne et climat continental avec forte exposition aux vents, à la pluie et à la neige. 

– étanchéité maximale

– excellente résistance au vent

UN ESTHÉTISME QUI SÉDUIT

La régularité de ses joints et leur faible hauteur au regard de celle de tasseaux donne une impression de légèreté à l’ouvrage ainsi couvert.

LES APPLICATIONS

LE TOIT À JOINT DEBOUT 

Sur un toit à joint debout, les bacs en zinc sont fixés les uns aux autres avec des raccords à joint debout. L’épaisseur du matériau est de 0,80 mm. La largeur de bac admissible est déterminée par la charge au vent et la hauteur du toit. Le raccord agrafé peut se composer d’un raccord simple ou double. L’étanchéité d’un raccord simple est moindre, et ce dernier ne peut dès lors être utilisé que sur les toits présentant une inclinaison supérieure à 25°. L’emplacement des pattes fixes dépend de la pente du toit, elles permettent de fixer le revêtement sur une longueur d’un mètre et d’éviter aux bacs de glisser, les pattes coulissantes sont, elles, utilisées pour la longueur restante.

REVÊTEMENT DE FAÇADE

La méthode de travail pour une façade est identique à celle d’une couverture de toit.

FAÇADE À JOINT DEBOUT HORIZONTAL ET VERTICAL

Si les bacs en zinc sont placés de manière horizontale, il faudra limiter leur largeur à 300 à 430 mm et leur longueur à environ 5 mètres pour en faciliter la manipulation.

Si les bacs sont placés de manière verticale, il faudra limiter la largeur des bacs à 500 mm et leur longueur à environ 6 m.

Le système à joint debout utilisé en revêtement de façade nécessite également une nappe d’air de ventilation derrière le zinc-titane.

ASPECTS DE SURFACE

Différentes finitions de zinc sont disponibles. On retiendra la gamme PIGMENTO® proposée par VMZINC. Cette gamme, d’aspects de surface colorés préservant la trame naturelle du zinc prépatiné, est réalisée à partir du substrat QUARTZ-ZINC auquel sont ajoutés des pigments minéraux. PIGMENTO® ne nécessite pas d’entretien particulier et aucun traitement complémentaire avant ou après la pose. Quatre couleurs originales permettent de combiner trame naturelle du zinc et nuance colorée aux reflets changeants : brun écorce, vert lichen, rouge terre et bleu cendre.

Dossiers techniques, Travaux

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “COUVERTURE ZINC LA TECHNIQUE DU JOINT DEBOUT”

Laisser une réponse