COURTIER EN TRAVAUX, POUR FAIRE LES BONS CHOIX

Mai 31, 2017 0 commentaire par

Pour vous seconder dans la mise en œuvre de vos travaux dans votre maison ou votre appartement, le courtier en travaux est un partenaire précieux. Un métier à découvrir …

Selon une étude réalisée pour le compte de l’Agence nationale d’information pour le logement (Anil), 61 % des Français ne savent pas à quelle entreprise s’adresser pour réaliser des travaux du bâtiment. 55 % d’entre eux estiment manquer d’informations fiables. Ainsi, apparu en 1990, un nouveau métier se développe :  le courtier en travaux. Son rôle est de mettre en relation le particulier qui souhaite faire réaliser des travaux et les entreprises qui les réaliseront.

UN INTERMÉDIAIRE ENTRE PARTICULIERS ET ENTREPRISES

Projets de rénovation, d’agrandissement, de décoration et de construction… Le courtier assure un accompagnement commercial auprès de ses clients. Il est  l’interlocuteur idéal afin d’orienter les particuliers vers les professionnels aptes à répondre à  leurs besoins. Grâce à sa connaissance du terrain, Il référence les intervenants, maîtres d’œuvre, entreprises du bâtiment tous corps d’état, sociétés de services dans les domaines correspondants aux projets de travaux.

Après avoir évalué les besoins du particulier, le courtier élabore un cahier des charges qu’il présente aux entreprises. Puis, il coordonne la venue des différents corps de métier pour évaluer la faisabilité technique des travaux et effectuer le chiffrage des travaux. Les entreprises, quant à elles, s’engagent à fournir des prestations compétitives, effectuées dans les règles de l’art. Les devis lui seront ensuite transmis. Travaillant quotidiennement avec le secteur du bâtiment, le courtier connaît les prix pratiqués par les différents corps d’état dans sa région. Le courtier peut même examiner l’entreprise : ses trois derniers bilans, le casier judiciaire de l’entreprise, les attestations de l’Urssaf prouvant qu’il est bien à jour du paiement de ses cotisations, les attestations d’assurance qui doivent être valables pour les différents travaux réalisés…
Le courtier  compare les différents devis, vérifie la pertinence des offres en fonction des besoins du particulier et sélectionne les meilleures propositions. Le particulier fait ensuite son choix entre les devis retenus. Si le Courtier en travaux ne travaille pas pour les entreprises, il est rémunéré par celles qui réalisent les travaux et non par le client.

UN MÉTIER ENCADRÉ

Depuis 2008, les professionnels s’organisent en Fédération: FFCT (Fédération française du courtage en travaux). Celle-ci impose  une formation à ces adhérents et un code de déontologie. De même, le Groupement national des courtiers en travaux indépendants (GNCTI) fédère quant à lui 80 courtiers sur le territoire français.

Architecture, Dossier Projet, Professionnels du bâtiment

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “COURTIER EN TRAVAUX, POUR FAIRE LES BONS CHOIX”

Laisser une réponse