CONSULT’IMM INFILTROMÉTRIE, ATTESTATION RT2012 ET DPE

Déc 04, 2015 0 commentaire par

Si la RT 2012 n’est pas la première réglementation thermique, elle impose des contrôles in situ et par là même une obligation de résultat contractuelle entre le maître de l’ouvrage et le maître d’oeuvre constructeur. Il est donc normal de se poser des questions. CONSULT’IMM vous apporte les réponses…

Membre actif de nombreuses instances, CONSULT’IMM intervient depuis toujours pour sensibiliser, informer et former les entreprises aux techniques d’étanchéité. Ainsi, CONSULT’IMM vous consacre le temps nécessaire pour résoudre les problèmes techniques liés à la conception et la mise en oeuvre d’une étanchéité efficace et économique. En cours de chantier, le test intermédiaire permet de corriger facilement les erreurs afin de garantir un excellent résultat final. Obligatoire, car réglementaire, le test de perméabilité à l’air ‘final’ permet de contrôler le travail des différents intervenants. Il garantit au propriétaire un résultat et une performance énergétique supérieurs.

A QUOI SERT LE TEST DE PERMÉABILITÉ À L’AIR ?

dqsLe test d’infiltrométrie (Blower-door test en Anglais), fortement conseillé en rénovation, permet de quantifier les fuites d’air parasites et de les situer dans l’habitat (en dehors de la ventilation) afin de connaître les endroits à colmater. La suppression des fuites d’air anormales améliore considérablement la performance thermique et acoustique des bâtiments. Ce test est, avec la thermographie l’un des rares moyens de contrôler la qualité de votre logement. Il est obligatoire pour respecter le label BBC et la réglementation thermique 2012 ou tout simplement pour tenter d’économiser 20 à 25% d’énergie !

« Une étude locale a permis à un de nos clients de livrer une maison consommant 22% de moins d’énergie que prévue lors de l’étude thermique de départ. Effectivement, la RT2005 utilise une valeur par défaut de Q4 = 1,3 m³/(h.m²) et la maison a été testée avec un Q4 de 0,23 m³/(h.m²) ! Une jolie valeur ajoutée et un bel argument commercial ! »

RÉDUIRE SA CONSOMMATION DE CHAUFFAGE ?

La perméabilité à l’air excessive des constructions anciennes engendre une augmentation des besoins de chauffage de 5 à 20 kWh/m²/an par rapport à une étanchéité très soignée, ce qui est clairement incompatible avec l’objectif de la nouvelle règlementation thermique ‘RT2012’. Au final, maîtriser l’étanchéité peut réduire la consommation de 25%. Cela protège le bâti et son isolation, tout en améliorant le confort thermique et acoustique.
Qui plus est, cela améliore considérablement le rendement des VMC double-flux.

 

Consult’Imm
1200 route de Doissin
38110 SAINT VICTOR DE CESSIEU
Tél : 06 64 33 84 48
Mail : fb@consult-imm.fr
www.consult-imm.fr

Infiltrométrie, RT 2012

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “CONSULT’IMM INFILTROMÉTRIE, ATTESTATION RT2012 ET DPE”

Laisser une réponse