Construire en brique de chanvre ?

Fév 03, 2015 0 commentaire par

Le bloc de chanvre est l’élément de construction écologique par excellence. Il trouve aujourd’hui différents usages, en extérieur comme en intérieur, offrant des qualités uniques d’isolation et de résistance.

Des murs réalisés en chanvre

CHANVRESi le chanvre est de plus en plus présent dans les constructions, son utilisation est souvent limitée à l’isolation. Pourtant, sa composition peut aussi permettre la réalisation de cloisons intérieures. Cette solution est autorisée avec la pose de briques de chanvre. Celles-ci, 100 % écologiques et entièrement recyclables et biodégradables, se composent d’un mélange de chanvre et de chaux.

Leur pose est à réaliser de la même façon qu’un mur de briques, jointées au mortier de chaux et de sable. Elles sont disponibles en différentes dimensions, avec une épaisseur variant entre 10 et 30 cm. Seule contrainte dans leur utilisation en cloison séparative pour une isolation phonique performante : le mur ainsi créé n’est pas porteur, limitant de fait son usage.

La brique de chanvre en matériau isolant à l’extérieur

Le chanvre sous forme de brique est également utilisé pour la réalisation de l’isolation phonique des constructions. Pour cet usage, il peut être posé en intérieur comme en extérieur, venant s’adosser à un mur existant, en étant intégré à une ossature bois ou posé entre les poteaux de structure, aussi en bois.

Ses atouts sont multiples dans cet usage, offrant tant le confort acoustique que thermique. Ce matériau est perméable à la vapeur d’eau, tout en étant perspirant. Cela permet d’assurer la durabilité de l’ensemble du bâti et une qualité intérieure accrue. Le chanvre est également résistant au feu, au gel et aux insectes, autorisant sa pose en tous lieux.
En extérieur comme en intérieur, la brique de chanvre peut être recouverte d’un enduit réalisé en mortier de sable et de chaux, de terre crue, de plâtre, ou de faïences murales.

Sources : www.eti-construction.fr

Constructeur, Non classé

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Construire en brique de chanvre ?”

Laisser une réponse